Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment changer un fusible ?

Comment changer un fusible ?

Vous avez essayé de réarmer le disjoncteur et le courant saute à nouveau ? Il faut donc le repérer et le remplacer. L’opération n’est pas du tout difficile, découvrez toutes les clés du changement d'un fusible, lequel s’effectue en toute sécurité. 

A quoi sert un fusible ?

Un fusible est un composant électronique utilisé d’une part pour protéger le circuit contre les surcharges et les surintensités et d’autre part pour assurer sa protection.

Un fusible est un dipôle, un composant électrique à deux bornes, un dispositif de sécurité placé sur une installation ou un appareil électrique. Il protège les lignes électriques ou les appareils contre les courts-circuits et les surcharges électriques. Il saute lorsqu’il est parcouru par une surcharge électrique (surintensité ou court-circuit) sur son fil. Ce phénomène provoque la montée de la température et entraîne la fusion de ce filament. De ce fait, le courant est aussitôt interrompu. 

Les étapes pour remplacer un fusible

Remplacer un fusible est une opération facile qui peut être effectuée par un particulier. L’intervention consiste, soit à réparer le fusible du disjoncteur, soit à le remplacer.

Étape 1 : trouver les fusibles 

Avant de remplacer un fusible, il faut d’abord le repérer sur un tableau électrique. Et lorsqu’on ne connaît pas les différents types d’appareillages qui s’y trouvent, évidemment, il est difficile de l’identifier. Le tableau électrique se compose ainsi de : 

  • un disjoncteur principal et un interrupteur qui coupent rapidement l’électricité dans la maison en une seule action ; 
  • un boitier porte-fusible contenant les fusibles.

Étape 2 : localiser le fusible défectueux  

Il est important pour votre sécurité de couper l’alimentation avant toute intervention. Pensez à vérifier avec un multimètre que le circuit est hors tension. Ainsi, vous éviterez tout risque d’électrocution. 

Pour tester un fusible, vous pouvez utiliser un testeur de fusible et un multimètre. Vous pouvez également ouvrir les portes-fusibles dans le tableau et vérifier un à un les fusibles. 

Étape 3 : rechercher la cause principale du défaut 

Trouver le fusible défaillant, vous donnera une idée de la partie de votre domicile, où se trouve l’origine de la panne. En pratique, la zone et les appareils protégés par le fusible sont généralement marqués sur les boîtiers porte-fusibles. De cette façon, vous reconnaitrez facilement l’origine du défaut. 

Étape 4 : remplacer le fusible

Si vous avez localisé le fusible à changer et identifié la source du problème, vous pouvez effectuer le remplacement.

Retirez le fusible. Faites le basculer (ou quelques fois, tirez sur le porte-fusible). Enlevez le fusible avec prudence pour éviter qu’il ne se casse. Utilisez des pinces si nécessaire. Sachez que des traces sont visibles sur le fusible défaillant. Puis remplacez-le.

En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'électricité pour vous aider. Ne prenez pas de risques inconsidérés.

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 2 avis

Laissez un commentaire sur cet article