Minute Conso - Faciliter votre quotidien

7 détachants naturels et efficaces pour son linge

7 détachants naturels et efficaces pour son linge

À en entendre certains, les astuces naturelles d'autrefois ne valent plus grand-chose face aux produits chimiques. Par ailleurs, dans la lutte contre les taches du quotidien qui ornent nos vêtements, notre literie et nos canapés, les ingrédients naturels comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le sel, le citron et la terre Sommières restent l'une des meilleures solutions possibles.

1. Du vinaigre blanc, détachant naturel pour les taches foncées

C'est un ingrédient dont vous ne pouvez pas vous passer pour détacher naturellement vos linges ! Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer, dégraissé et désodorisé, et est également idéal pour éliminer tous les types de taches tenaces, telles que le café, les fruits, le maquillage ou l'urine.

Mode d’emploi du vinaigre blanc :

Diluez-le simplement dans de l'eau, essuyez la tâche que vous souhaitez traiter et rincez immédiatement pour éviter les auréoles. Il est déconseillé de l'utiliser sur des tissus fragiles, car cela pourrait les abîmer.

2. L'eau oxygénée, un détachant naturel pour toutes sortes de tâches

Pour se détacher naturellement, utilisez du peroxyde d'hydrogène à 3 % comme détachant pour enlever les taches de vin, de betterave ...

Mode d’emploi de l'eau oxygénée :

Trempez un chiffon dans de l'eau oxygénée et frottez doucement la tâche, puis rincez à l'eau. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire le test dans un coin discret de vos vêtements.

3. Le bicarbonate de soude pour les taches fraîches et anciennes

Le bicarbonate de soude est sans doute le champion des ménages. C'est un détachant naturel efficace qui peut venir à bout de tous les types de tâches.

Mode d’emploi du bicarbonate de soude :

Il suffit de le saupoudrer sur la tâche que vous souhaitez traiter, de l'humidifier légèrement et de l'essuyer avec une brosse douce. Laissez-le agir, puis lavez vos vêtements. Le bicarbonate de soude est également idéal pour le nettoyage à sec.

4. Le savon de Marseille pour un nettoyage facile

C'est un ingrédient détachant n°1 que vous devriez toujours avoir chez vous. Le savon de Marseille a des propriétés nettoyantes et dégraissantes qui en font un élément indispensable du nettoyage écologique et naturel. Il est également idéal pour enlever les taches et salissures de toutes sortes : chocolat, café, sang, herbe...

Mode d’emploi du savon de Marseille :

Pour traiter ou bien enlever les tâches sur vos linges, humidifiez vos savons de Marseille puis frottez la tâche. Laissez-le agir quelques heures puis lavez-le à la machine à laver.

5. Le jus de citron sur les tissus intrépides :

C'est l'un des nouveaux détachants naturels, parfait pour enlever les taches de tomates, la rouille ou la sueur.

Mode d’emploi du jus de citron :

Dans un flacon pulvérisateur, versez du jus de citron sur la zone du vêtement à traiter. Frottez comme vous le feriez avec un lavage à la main, puis lavez vos vêtements comme d'habitude. Le jus de citron n'est pas recommandé pour les tissus délicats, car il pourrait les endommager.

6. Le sel, un détachant naturel classique

C’est l'une des détachants naturels les plus pratiques pour détacher naturellement tout type de linge. Le sel peut vous aider à enlever les taches d'huile, de rouille et même les taches humides.

Mode d’emploi :

Mettez du sel sur la tâche, laissez agir, puis rincez. Si la tâche est tenace, mettez du sel sur la tâche et essuyez avec du savon de Marseille, puis rincez.

7. La Terre de Sommières combat les graisses

Très efficace pour éliminer les taches grasses comme le beurre ou l'huile, cette poudre d'argile est très simple d'utilisation.

Mode d’emploi :

Dépoussiérez simplement la tâche, laissez-la reposer pendant une heure ou deux, puis brossez toute poudre restante et terminez avec votre lavage en machine habituel.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article