Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment nettoyer efficacement son canapé ?

Comment nettoyer efficacement son canapé ?

Le canapé est l’une des pièces maîtresse de notre intérieur. C’est également le meuble le plus confronté aux saletés et aux poussières. Ce qui est assez évident, puisqu’il est utilisé au quotidien. Une bonne raison de bien entretenir son canapé. Si vous ne savez pas comment le nettoyer efficacement, nous vous donnons quelques astuces à réaliser pour avoir un canapé propre et sans tâches.

Le dépoussiérage : l’entretien du canapé à ne pas manquer

Avant tout lavage de canapé, sachez qu’il est important de le dépoussiérer. C’est une étape à ne surtout pas négliger. Parce que l’humidité et la poussière combinent des traces qui ne sont pas jolies à voir. Il est donc nécessaire de dépoussiérer vos canapés régulièrement.

Passez un coup de brosse douce de l’aspirateur sur la surface du mobilier pour retirer toute la poussière dessus. N’insistez pas trop aussi, la brosse risquerait d’abîmer votre canapé. Seulement, évitez d’utiliser le chiffon, car au lieu de les enlever, il va venir les étaler. 

Nettoyage en profondeur, une méthode à appliquer

Redonnez de l’éclat en lavant votre canapé en profondeur. Après que votre sofa soit débarrassé de la poussière, passez maintenant au grand nettoyage. Si on possède des animaux ou des petits enfants, il est préférable de laver son canapé en profondeur au moins deux fois par an.

Nettoyer son canapé à sec

Pour les personnes qui ont des canapés en tissu fragiles, cette méthode est faite pour vous. Vous pouvez opter pour un bicarbonate de soude. C’est un moyen de nettoyage très efficace. Il a l’avantage d’être multifonction.

Non seulement, il permet de raviver la couleur du tissu, mais il fait aussi disparaître les acariens. Saupoudrez votre meuble et attendez environ 2 heures avant de passer l’aspirateur dessus. Vous ne serez pas déçu, le résultat sera impressionnant.

Nettoyage de canapé à la vapeur

nettoyer son canape a la vapeur

Cette solution s’applique pour les matières en velours et en satin. Le nettoyage à vapeur est une technique pratique pour bien laver son canapé et désinfecter son sofa en tissu.

Faites passer le nettoyeur à vapeur sur toute la surface, mais sans trop appuyer non plus, car cela pourrait l’endommager. Cette méthode permet de supprimer les saletés sans avoir à frotter. Il est quand même conseillé de tester une petite partie du canapé pour vérifier s’il supporte le nettoyeur à vapeur.

Nettoyer son canapé à l’eau

Pour cette technique, elle est à utiliser seulement si l’étiquette du canapé le mentionne. C’est sans doute l’astuce la plus facile à réaliser. Mélangez de l’eau, du vinaigre blanc, de la liquide vaisselle et du savon. Vous tapotez et frottez le tout sur toute la surface du canapé. Ensuite, rincez avec une lavette vaguement mouillée pour ne pas trop tremper le tissu, et enfin laissez sécher à l’air libre. Il est également nécessaire d’utiliser cette méthode chaque fois que vous en avez la possibilité.

N’endommagez pas votre canapé à cause de vos rythmes de vie. Même une fois par an, le nettoyage de canapé en profondeur est strictement recommandé. Bien nettoyer son sofa vous permettra d’entretenir son canapé au fur et à mesure du temps, mais également à prolonger sa durée de vie. Alors, redonnez de la brillance à votre demeure en ayant un canapé impeccable. 

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article