Symptômes & traitements

Allergie aux acariens : que faire ?

Les acariens sont de véritables parasites ! Ces minuscules arachnides élisent domicile le plus souvent dans nos matelas, moquettes et tapis ! Et rendent la vie dure aux personnes qui y sont intolérantes. Que faire alors en cas d’allergie aux acariens ?


Les acariens vivent en colonie par milliers. Un seul spécimen peut pondre jusqu’à 300 œufs au cours de sa vie. Et, aussi minuscules soient-ils, les acariens sont pourtant l’une des premières causes d’allergie dans les foyers. Heureusement, il existe des solutions pour s’en soulager.

Allergie aux acariens : opter pour des remèdes naturels

Si vous êtes allergiques aux acariens, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin de suivre un traitement adapté. Toutefois, il existe aussi de nombreux remèdes naturels et efficaces pouvant atténuer les symptômes d’une allergie aux acariens :

  • Le vinaigre de cidre : en cas de nez encombré, buvez un verre d’eau tiède mélangée à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre.
  • L’argile verte : une allergie aux acariens peut se traduire par des crises d’eczéma. Dans ce cas, appliquez un peu d’argile verte en cataplasme sur la surface de votre peau à traiter.
  • Le thym : si vous toussez ou éternuez à cause des acariens, préparez-vous une tisane à base de thym séché pour vous soulager. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’eucalyptus.
  • L’ortie : en cas de nez qui coule, les infusions d’ortie sont idéales, à consommer tout au long de la journée !
  • Le citron : si vous êtes allergiques aux acariens, consommez régulièrement du citron (en jus, en tisane, etc.) afin de contribuer au renforcement de votre système immunitaire.

Empêcher les acariens de se reproduire

Tous les foyers sont infectés par les acariens. En cas d’allergie, il existe des gestes simples à mettre en place au quotidien pour éviter qu’ils n’envahissent trop votre maison.

Il est donc conseillé :

  • de changer ses draps régulièrement (toutes les semaines). Et de les laver à haute température, à plus de 60 degrés.
  • d’ouvrir ses fenêtres pour aérer les pièces à vivre tous les jours.
  • de ne pas surchauffer son logement.
  • d’aspirer régulièrement les matelas, tapis, canapé… endroits propices aux colonies d’acariens.
  • Si vous avez des animaux de compagnie, évitez qu’ils ne prennent place sur votre canapé ou vos lits : les acariens migrent d’un endroit à un autre en s’accrochant à leurs poils.

Éliminer les acariens

Si votre allergie est devenue insupportable, il existe des solutions radicales pour vous débarrasser rapidement des acariens. Vous pouvez par exemple acheter des produits anti-acariens (aussi nommés acaricides) en pharmacie. Ces substances chimiques vont détruire les œufs et les larves d’acariens. Ils sont disponibles sous la forme d’aérosol, de spray, de poudre ou de mousse à pulvériser directement sur les surfaces à traiter.

Pour plus de confort sans passer par un traitement chimique, il existe également des housses antiacariens. Ces housses spéciales enveloppent les matelas, oreillers et couettes afin de diminuer le contact direct avec les acariens.

5/5 - (2 votes)
5/5 - (2 votes)

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso