Santé / Bien-êtreVie pratique

7 remèdes naturels contre l’eczéma

Halte aux rougeurs ! Très fréquent, l’eczéma est une maladie de la peau qui provoque de fortes démangeaisons. Heureusement, il existe des solutions faites maison pour s’en soulager rapidement. Découvrez nos 7 remèdes naturels du jour contre l’eczéma.


D’origine allergique, aiguë ou chronique, l’eczéma est l’une maladie de la peau la plus fréquente. Les démangeaisons provoquées par l’eczéma mènent la vie dure aux personnes atteintes. Pour vous aider à vous en soulager, voici quelques remèdes naturels contre l’eczéma.

1. L’huile de coco

Antifongique, antimicrobienne et très hydratante, l’huile de coco est l’huile végétale naturelle idéale pour soulager les démangeaisons d’eczéma. Grâce à ses vertus cicatrisantes, l’huile de coco peut rapidement atténuer les symptômes. Choisissez-la de préférence bio. Et appliquez-la sur une peau lavée, plusieurs fois par jour. Avant de laisser sécher à l’air libre.

huile de coco solide pour soigner l'éczema

2. L’Aloe vera

Plante aux multiples bienfaits, l’Aloe vera est un remède naturel très efficace contre l’eczéma. Le gel d’Aloe vera possède des propriétés à la fois hydratantes et apaisantes. En cas de crise d’eczéma, appliquez de l’Aloe vera sur les zones à soulager, plusieurs fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

les bienfaits du gel d'aloe vera

3. La sauge

On en trouve partout. Les feuilles de sauge ont des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes permettant de soulager rapidement les symptômes de l’eczéma. Faites bouillir quelques feuilles de sauge séchées dans de l’eau. Puis, appliquez l’infusion en cataplasme à l’aide d’une compresse sur la partie de votre peau atteinte d’eczéma.

4. Le miel

Très utilisé dans les traitements pour la peau, le miel est un ingrédient naturel très efficace pour lutter contre l’eczéma. Il vous suffit d’appliquer du miel pur en masque sur la zone à traiter. Puis, laissez agir une demi-heure avant de rincer abondamment à l’eau claire.

pots de miel remède contre l'eczema

5. L’huile d’argan

C’est un excellent remède en cas de peau sèche, irritée ou atteinte d’eczéma ! L’huile d’Argan est l’huile la plus connue et efficace pour ses vertus dermatologiques puisqu’elle nourrit la peau en profondeur et l’aide à se revitaliser. En cas d’eczéma, n’hésitez pas à appliquer un peu d’huile d’argan pure à même la zone touchée. Et ce, dès l’apparition des premiers symptômes.

huile d'argan remède

6. Le bicarbonate de soude

Et oui, le bicarbonate de soude permet aussi de soulager l’eczéma ! Grâce à ses propriétés hydratantes et exfoliantes, le bicarbonate de soude favorise la guérison de la peau. Et l’aide à s’assouplir. Commencez par mélanger un peu d’eau froide à de la poudre de bicarbonate afin de créer une pâte. Puis, appliquez-la en masque sur la zone à traiter. Patientez ensuite une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

bol de bicarbonate de soude bienfaits

7. L’huile d’olive

Il faut toujours en avoir sous la main ! L’huile d’olive atténue naturellement les rougeurs de la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Et aide les cellules de la peau à se régénérer rapidement. Elle est donc une précieuse alliée pour lutter contre l’eczéma. Appliquez une dose d’huile d’olive sur votre peau après votre douche. En plus de soigner votre eczéma, l’huile d’olive apportera l’hydratation idéale à votre corps. Et préviendra ainsi le vieillissement prématuré de votre peau.

bol d'huile d'olive utilisations
4.1/5 - (9 votes)
4.1/5 - (9 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso