Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment enlever les rayures sur son parquet ?

Comment enlever les rayures sur son parquet ?

Dans la décoration intérieure, on peut dire que l’état du parquet tient un rôle principal. Dès qu’il présente une rayure, cela se voit même si celle-ci se trouve sous la table. Y a-t-il une marque disgracieuse sur votre parquet stratifié, vitrifié ou ciré ? Ne paniquez pas : découvrez dans cet article comment vous pouvez enlever les rayures.

Sur le parquet stratifié

Le parquet stratifié, même si ce n’est pas du vrai bois, perd tout son esthétisme lorsqu’il présente une rayure. Pour ne plus avoir ce parquet rayé, vous n’êtes pas obligé de changer la latte concernée. Pensez à prendre un polissant pour métaux sous forme liquide pour cacher cette marque disgracieuse.

Comment atténuer des rayures sur un parquet stratifié avec du polissant pour métaux ? Commencez par mettre quelques gouttes de polissant pour métaux sur le coin d’un chiffon doux. Passez ce chiffon sur la zone éraflée en faisant de petits ronds. Laissez le produit faire son travail pendant au moins une heure. Terminez en lustrant le parquet stratifié avec un chiffon microfibre ou un chiffon de soie.

Si la rayure est très marquée, vous pouvez aussi avoir recours au vernis pour bois. Il faut tout de même choisir un vernis dans une teinte la plus proche possible de celle de votre revêtement sol. L’idée est de mettre le vernis dans la rayure. Pour ceci, utilisez un pinceau ultra fin. Respectez le temps de séchage et terminez toujours avec le lustrage.

Sur du parquet ciré

Pour cacher ces rayures sur le parquet ciré, vous pouvez prendre de la cire de rebouchage pour bois. Vous n’avez qu’à appliquer sur les zones concernées un peu de produit. Attendez que la cire sèche avant de poncer doucement avec une toile émeri et lustrez. Si vous ne trouvez pas de la cire de rebouchage pour bois, utilisez de l’enduit de cirage, un crayon à cire ou un crayon de maquillage. Cependant, assurez-vous que le produit soit dans un coloris proche du parquet.

En cas de rayure profonde, il faut d’abord poncer et nettoyer la zone concernée. Déposez par la suite de la cire ramollie sur la rayure et mettez une couche assez généreuse autour de la zone concernée. Enlevez le surplus de cire. Attendez quelques heures pour un séchage optimal et terminez par le lustrage.

Sur du parquet vitrifié

Le parquet vitrifié a cette particularité de pouvoir être poncé puis verni à nouveau. S’il y a plusieurs rayures à différents endroits et si elles sont bien profondes, la meilleure idée est de faire cette rénovation. Cependant, si le parquet ne présente que quelques petites éraflures, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour les enlever. L’objectif est de remplir la rayure avec ce produit. Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant et poursuivez avec un ponçage avec du papier de verre à grains fins. Il faudra par la suite mettre du vitrificateur et attendre encore quelques heures pour le séchage.

Pour enlever rayures parquet vitrifié, vous pouvez utiliser un produit dissolvant et de l’alcool à 90°. Cette technique n’est valable que pour les légères éraflures. Avec un coton-tige trempé de dissolvant, cirez délicatement la rayure. Prenez un autre coton-tige et imbibez-le d’alcool cette fois-ci. Regrattez l’éraflure et attendez quelques heures pour que le produit sèche. Finissez l’opération avec le lustrage.

 

Continuez votre lecture et découvrez nos conseils pour savoir comment poser du parquet facilement.

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 1 avis

Laissez un commentaire sur cet article