Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment nettoyer efficacement son micro-onde ?

Comment nettoyer efficacement son micro-onde ?

On apprécie le micro-onde pour la cuisson rapide, pratique et efficace qu’il offre. On l’utilise plusieurs fois par jour et il est difficile de s’en passer. Le souci réside dans le fait qu’il a tendance à s’encrasser rapidement. Parfois, un coup d’éponge ne suffit pas pour nettoyer un micro-onde. Découvrez ci-après quelques astuces pour bien le nettoyer sans trop vous y attarder.

 

Pour une porte du four à micro-onde éclatante

Pour nettoyer la porte du micro-onde sale, vous pouvez prendre le spray multi-usage habituel. Vous n’avez qu’à vaporiser la porte de ce produit et laissez agir quelques minutes avant de rincer avec une éponge. S’il y a des traces persistantes, préparez de l’eau savonneuse. Utilisez ce dernier pour frotter les taches et terminez en rinçant à l’eau chaude claire. Pour finir, passez un coup de chiffon doux.

 

Pour le plateau du four à micro-onde

Vous allez remarquer que c’est ce plateau qui est le plus encrassé. Avec la sauce qui coule, la graisse qui déborde et les odeurs qui y restent, on peut comprendre l’état ahurissant de la saleté.

Pour nettoyer ce plateau tournant, vous devez d’abord le retirer. Prenez par la suite du produit vaisselle ou du vinaigre blanc et une éponge.

Pour que toutes ces taches disparaissent, ne diluez ni le produit vaisselle, ni le vinaigre blanc. Rincez le plateau avec la solution que vous avez choisie et séchez-le. Attendez qu’il soit bien sec avant de le remettre en place.

 

Pour l’intérieur du four à micro-onde

Si vous avez de l’alcool ménager, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer l’intérieur et le coffre du micro-onde. Pour ce faire, mouillez un chiffon dans ce liquide et cirez. Il faudra continuer avec un coup d’éponge humidifiée d’eau et un coup de torchon sec.

Ciblez les traces de brûlé avec une pâte de bicarbonate de soude. Cette dernière doit être souple, donc ne mettez pas trop d’eau. Appliquez cette pâte sur les traces et laissez agir au moins une demi-heure avant de frotter avec une éponge. Si les traces persistent, répétez l’opération.

Pour désinfecter micro-onde, préparez un bol d’eau et du jus de citron. Mettez ce bol dans le micro-onde et actionnez l’appareil de manière à faire bouillir ce mélange. Laissez la vapeur faire son travail pendant quelques minutes avant de frotter légèrement les parois à l’aide d’un chiffon microfibre.

Si cette technique ne vous a pas permis de dégraisser micro-onde, frottez les parois avec un demi-citron. Nettoyez par la suite avec un chiffon microfibre humide.

Si vous avez une pierre d’argile, vous pouvez nettoyer facilement le micro-onde avec celle-ci. Prenez une éponge et humectez cette dernière de pierre d’argile. C’est avec cette éponge que vous devez frotter les parois et terminez avec un coup de torchon légèrement humidifié.

 

Pour les joints

Pour ces éléments du four à micro-onde, de l’eau savonneuse suffira pour les nettoyer. Pour ceci, munissez-vous d’un torchon. Terminez en rinçant avec un linge humide et pensez à bien sécher ces joints avec un chiffon sec.

Cet article vous a plu ? Notez le !

3.6 / 5
sur 5 avis

Laissez un commentaire sur cet article