Minute Conso - Faciliter votre quotidien

5 astuces pour conserver ses oignons plus longtemps

5 astuces pour conserver ses oignons plus longtemps

Les oignons sont réputés pour leurs vertus médicinales (anti-inflammatoire, fortifiant pour les os). Consommez toutefois des oignons moisis dégrade la santé. Vous découvrirez dans ce contenu de blog les meilleures solutions pour la conservation de ces plantes potagères. 

 

 

Stockage des oignons dans un bon emplacement

 

D'abord, il est fortement recommandé de conserver les oignons dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière et à une température ambiante. Il est déconseillé de mélanger les oignons avec d’autres fruits ou légumes afin qu’ils ne se pourrissent pas entre eux. 

 

 

Utilisation du collant

 

Même en étant troué, mais strictement propre, le collant peut aisément remplacer le filet de conservation. Il s’utilise pour protéger les oignons de l’humidité tout en les laissant respirer.  Cette technique vous servira à mieux les conserver pendant plusieurs mois.

 

 

Recours au sac en papier kraft

 

Commencez par mettre des trous sur les sacs en papier kraft à l’aide d’une perforatrice puis rangez vos oignons dedans. Assurez-vous que ces derniers ne soient pas trop serrés entre eux avant de replier le haut du sac et le maintenir fermé. Le papier kraft est surtout facile à étiqueter. Il est possible de réutiliser le même sac en papier kraft pour la conservation.

 

Utilisation du réfrigérateur

 

Il n’est pas recommandé de mettre les oignons entiers dans votre frigo à travers votre bac à fruits et légumes, mais seulement ceux qui sont pelés. La variation de température est en principe la source de la dégradation des produits alimentaires.

 

 

Application de la conservation des oignons selon leurs variétés

 

 

  • Les oignons rouges et les oignons jaunes

Ces types d’oignons sont très faciles à conserver, car ils ont seulement besoin d’être entreposés dans un emplacement sec, à l’abri des rayons solaires pour prévenir leur germination. 

Pour l’oignon rouge coupé, la préservation peut se faire dans un frigidaire. Toutefois pour une meilleure conservation,  badigeonnez la peau d’oignon de beurre ou d’huile afin de le protéger et d’absorber les odeurs. 

 

  • Les oignons frais ou oignons primeurs

De nature fragile et se desséchant facilement, les oignons frais pourront être conservés dans un réfrigérateur, mais pas pour plus d’une semaine. 

 

  • Les oignons secs  

Leur conservation devrait se faire dans une condition ambiante, un endroit sec, à l’abri du soleil. Optez toutefois pour les oignons en fin de saison afin de les préserver plus longtemps.

 

  • Les oignons doux  

Après le séchage, coupez-les à la base des tiges desséchées puis procédez au rangement. Pour la conservation, il est recommandé de mettre ces oignons dans une cagette ou un filet.

 

  • Les oignons de jacinthe 

Les bulbes de jacinthe se conservent dans des cagettes recouvertes de papier journal. Vous pouvez également les déposer dans un lit de sable pour éviter qu’ils ne pourrissent. Elles pourront aussi être stockées dans un endroit sec où règne une bonne aération.

L’endroit idéal pour la conservation des oignons étant la cave fraîche, mais le fait de descendre dans cet endroit n’est pas toujours pratique. Il serait préférable de bien les sélectionner avant tout achat et choisir l’une des astuces précédentes.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article