Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment enlever une tache de café ?

Comment enlever une tache de café ?

Lorsqu’on est pressé, on risque de verser par inadvertance du café sur un vêtement, une nappe, un pull. Ces taches sont très visibles surtout sur du blanc, ce qui s’avère très embarrassant.

Toutefois, il est possible de faire disparaître une tache de café à l’aide de certaines astuces de grand-mère.

 

L’alcool à 90 ° et l’alcool ménager

L’alcool à 90 ° s’utilise pour éliminer la tache de café sur les tissus fragiles comme le soi et la laine. Pour se faire imbiber un tissu propre d’alcool 90 ° et puis tamponnez la tache avec et laissez évaporer l’alcool. La tache va disparaître.

Si vous avez des tissus en coton de couleur, l’alcool ménager est efficace contre les taches. Il suffit d’imprégner un chiffon propre avec de l’alcool ménager, puis mettre quelques gouttes d’eau pour les diluer. Procédez ensuite au lavage normal par votre machine à laver.

 

Le vinaigre blanc

Seul ou associé avec d’autres produits, le vinaigre blanc est très pratique pour éliminer les salissures laissées par le café.

Appliquez un mélange à 50 % d’eau froide et de vinaigre blanc sur la tache ; laissez agir pendant quelques minutes, et enfin faites passer le tissu dans votre machine.

 

Le bicarbonate de soude

Formulez 3/4 de bicarbonate de soude avec 1/4 de vinaigre blanc afin d’obtenir une pâte efficace pour enlever des taches et traces de café des tissus non fragiles. Ensuite, il faut étaler le mélange directement sur la tache; laissez agir pendant au moins 30 minutes et enfin procédez au lavage.

Il est aussi infaillible pour faire disparaître les taches de café sur les surfaces comme la porcelaine, la faïence ou la céramique.

 

Le sel et le citron

Ils sont recommandés pour les vêtements blancs entachés par du café. Pour ce faire, appliquez un mélange de gros sel et un peu de jus de citron sur la tache et frottez-la un peu. On peut également utiliser une brosse à dents pour faciliter son élimination. Et enfin, il faut rincer le vêtement à l’eau courante et le laver comme d’habitude.

 

Le dentifrice 

Le dentifrice constitue une des astuces efficaces contre les taches de café sur les carrelages. Pour procéder à leur nettoyage, vous avez besoin de mettre du dentifrice sur une brosse à dents puis frottez ces souillures. 

 

La glycérine

Il suffit de verser quelques gouttes de glycérine sur la tache de café ; de la frotter soigneusement et enfin d’effectuer le lavage.

Dans le cas d’une tache qui s’est incrustée, laissez la glycérine agir pendant une heure puis rincez avec de l’eau vinaigrée.

 

Le jaune d’œufs

Il est pareillement efficace sur les tissus tachés par du café. Il faut remuer le jaune d’œufs avec de l’eau tiède ; l’appliquer sur la tache ; le faire sécher ; puis frottez soigneusement cette tache avec un chiffon propre mouillé à l’eau chaude. Ne pas oublier de faire le rinçage.

 

Le savon noir et l’ammoniaque

La recette obtenue à partir de savon noir, d'ammoniaque et de l’eau peut enlever les taches de café sur du bois ciré.

 

L’huile d’olive et l’essence de térébenthine

Ils sont conseillés pour enlever les taches de la tasse de café sur les meubles en bois vernis.

Mélangez 1/3 d’huile d’olive avec 1/3 d’essence de térébenthine et 1/3 d’alcool à brûler, puis frottez la tache avant de la tamponner à l’aide d’un torchon imprégné de cette préparation. Enfin, satinez le meuble avec un chiffon de soie.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article