Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Quelle lessive choisir pour quels vêtements ?

Quelle lessive choisir pour quels vêtements ?

Dans le monde de la lessive, il existe une large gamme de détergents, de nombreuses marques, différents formats (liquides, poudres, capsules, sachets, etc.), des formules classiques ou concentrées. Il est alors très difficile de faire un choix. Mais quelle lessive choisir pour quels vêtements ?

Quelle lessive est la plus efficace ?

Avant de choisir la meilleure lessive pour les vêtements, demandez-vous si vous préférez les lessives liquides ou en poudre. Les deux formats ont des avantages distincts.

La lessive en poudre contient un anticalcaire naturel et de l'eau de Javel pour un nettoyage efficace des vêtements blancs. Elle convient également aux vêtements très sales ou en coton.

De son côté, la lessive liquide est idéale pour laver les vêtements colorés et synthétiques. Elle maintient la couleur du linge vive pendant longtemps.

Si vous préférez la commodité, choisissez une troisième option de lavage : les lessives en capsules ou en tablettes. Les capsules sont utiles pour enlever les petites tâches, mais aussi pour fixer les couleurs des tissus.

Quelle lessive est la plus efficace pour chaque type de linge ?

Pour les vêtements de couleur

quelle lessive pour les vetements de couleur

Les vêtements colorés perdent leurs éclats après le lavage. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser une lessive liquide au lieu d'une lessive en poudre. Elle maintient et entretient efficacement l'intensité des couleurs vives et foncées de vos vêtements même à basse température, car il ne contient pas d'agents blanchissants l comme les lessives en poudre, qui peut endommager les fibres colorées et ternir les vêtements avec une utilisation prolongée

Pour les vêtements blancs

quelle lessive pour les vetements blancs

Contrairement aux vêtements colorés, pour laver des vêtements blancs ou clairs, choisissez une lessive en poudre qui contient des azurants optiques et des agents blanchissants, qui feront ressortir l'éclat des chemises ou du linge de maison. Les ingrédients actifs dans la lessive en poudre sont également très efficaces pour éliminer les taches, qui sont plus visibles sur les blancs lorsqu'ils sont lavés à haute température.

Pour les vêtements sombres

quelle lessive pour les vetements sombres

Bien qu'elles soient un peu chères, les lessives liquides conçues pour les vêtements sombres peuvent être utiles, en particulier pour les articles que vous souhaitez conserver longtemps. Elles contiennent des enzymes spécifiques qui ciblent les fibrilles blanches qui endommagent parfois les vêtements noirs.

Pour la laine

quelle lessive pour les vetements en laine

Pour une question de place, il peut parfois être difficile d'ajouter quelques pots de lessive à votre maison. Cependant, si vous souhaitez entretenir au maximum votre pull, il peut être utile d'investir dans une lessive spéciale laine.

Choisissez votre lessive en fonction de votre machine

Certains fabricants de machines proposent la meilleure marque et le meilleur type de lessive pour le modèle de lave-linge qu'elles proposent. De plus, certaines machines à laver ont des programmes spéciaux afin que vous puissiez choisir une lessive en fonction du type de vêtement que vous souhaitez laver.

  • Avec un détachant intégré pour le programme de lavage intensif 
  • Pour la laine, si vous utilisez le programme pour laine fine
  • Pour le linge noir, le coton ou les synthétiques foncés 
  • Avec adoucisseur intégré, pour laver les serviettes de bain

Cet article vous a plu ? Notez le !

4 / 5
sur 1 avis

Laissez un commentaire sur cet article