Entretien des textiles

Comment faire de la lessive maison ?

Trop chère, mauvais lavage, odeur chimique… Dans le commerce, il n’est pas toujours évident de trouver une lessive qui nous plaît ! Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de faire sa propre lessive maison ? Voici toutes les étapes à suivre !


Plus économique et plus écologique, la lessive maison est aussi meilleure pour notre santé ! Tout comme le déodorant maison. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ? Apprenez à fabriquer votre lessive maison, dès aujourd’hui, grâce à nos trois recettes.

Acheter du savon de Marseille

copeaux de savon de marseille pour faire de la lessive maison

C’est l’ingrédient de base pour fabriquer une lessive maison efficace ! Et surtout, hypoallergénique, sans colorant, sans parfum et sans additif ! Pour ce faire, rien de plus simple : versez 30 grammes de copeaux de savon de Marseille au fond d’un bidon de lessive usagé, vide et rincé. Puis, ajoutez au fur et à mesure 1 litre d’eau bouillante. Secouez le bidon puis laissez reposer une dizaine de minutes. Votre lessive est prête, il ne reste plus qu’à l’utiliser ! Là encore, rien de plus simple : comme une lessive liquide classique, versez 10 cl de votre lessive maison dans le tiroir de votre machine à laver.

Bon à savoir : pour une meilleure odeur sur votre linge, n’hésitez pas à ajouter à votre lessive maison au savon de Marseille une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix : lavande, menthe, citronnelle, etc. Tous les parfums sont permis !

Récolter des feuilles de lierre

feuille de lierre sur un tronc d'arbre

C’est la lessive zéro déchet ! Grâce aux feuilles de lierre, dites enfin adieu aux plastiques et emballages en tout genre, mauvais pour la planète. La feuille de lierre grimpant dispose de propriétés détergentes et moussantes. Ce qui fait d’elle la plante idéale pour fabriquer de la lessive maison. 

Pour ce faire, récoltez des feuilles de lierre dans la nature. Le lierre est une plante qui se trouve partout : en forêt, sur les façades de maison, aux abords des chemins communaux, dans les parcs, etc. Puis, rincez une cinquantaine de feuilles de lierre à l’eau claire. Avant de les froisser et de les mettre dans une casserole sur le feu. Chauffez jusqu’à ébullition et laissez cuire 15 bonnes minutes. Laissez ensuite reposer le mélange toute une nuit avant de le filtrer et de le verser dans une bouteille en verre. Voilà ! Votre lessive maison aux feuilles de lierre est prête. Vous pouvez la conserver jusqu’à un mois au réfrigérateur.

Bon à savoir : pour une meilleure efficacité de votre lessive aux feuilles de lierre, rajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude : cela permettra de blanchir votre linge et d’enlever ainsi plus facilement les taches.

Utiliser de la cendre de bois

cendre de bois pour faire de la lessive maison

La lessive à la cendre de bois est une recette vieille comme le monde ! Rapide à préparer, 100 % naturelle, gratuite et surtout, très efficace, pourquoi ne pas la tester pour laver son linge ? Pour faire un litre de lessive, il vous faut 50 grammes de cendre de bois (de votre cheminée par exemple). Commencez par tamiser les cendres à l’aide d’une passoire. Puis, versez un litre d’eau froide dessus et mélangez quelques minutes avec une spatule. Il faut que la cendre soit bien diluée dans l’eau. Puis, laissez reposer 24 heures. Filtrez ensuite le mélange pour récupérer tous les résidus restants et versez-le dans une bouteille. Votre lessive est prête ! Pour l’utiliser, il suffit de verser un petit verre de lessive à la cendre de bois directement dans le tambour de votre machine à laver.

Bon à savoir : nul besoin d’utiliser d’assouplissant avec la lessive à la cendre : elle est déjà très douce !


Avez-vous aimé notre article ? Découvrez dans le même thème 9 astuces pour un linge blanc.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso