Minute Conso - Faciliter votre quotidien

15 vertus et bienfaits du citron

15 vertus et bienfaits du citron

Depuis des siècles, les citrons, ainsi que d'autres dons de la nature, tels que les pommes, l'ail et le gingembre, sont considérés comme de véritables médicaments pouvant aider l'organisme dans le traitement et la prévention des maladies.

Compte tenu des nombreuses propriétés bénéfiques de ces fruits, que nous énumérons ici, il serait bon d'essayer d'en enrichir son alimentation, par exemple en utilisant le jus de citron pour assaisonner les salades et les légumes, pour enrichir les smoothies ou les jus, et pour la préparation de sucettes glacées entièrement naturelles.

Pourquoi les citrons sont-ils bons pour vous ? Découvrons-le ensemble.

 

Ils rééquilibrent le Ph de l'organisme

Les citrons aident le corps à rééquilibrer son Ph. Ils sont initialement acides, mais agissent ensuite dans le corps par des réactions alcalinisantes pour que le Ph soit parfaitement équilibré. Un Ph équilibré permettrait également de freiner l'apparition de l'ostéoporose, de favoriser un bon repos et d'améliorer la digestion.

 

Ils préviennent les rhumes

Les citrons sont riches en vitamine C et en flavonoïdes, qui aident l'organisme à combattre la grippe et le rhume. Le zeste de citron peut être utilisé avec le gingembre pour préparer des infusions protectrices contre les rhumes.

La vitamine C aide également l'organisme à absorber le fer. Il est donc recommandé, par exemple, d'assaisonner une salade saine préparée avec des épinards frais et des légumes à feuilles vertes avec du jus de citron.

 

Purifie le foie

Le jus de citron est considéré comme un excellent stimulant pour le foie et est également considéré comme favorisant l'élimination des acides uriques. Le jus de citron agit comme un véritable nettoyant pour le foie, surtout s'il est consommé le matin à jeun, dilué dans un verre d'eau.

 

Ils aident l'intestin

Tant les fruits que leur jus sont considérés comme favorisant l'activité intestinale, avec une référence particulière aux mouvements péristaltiques. Cela contribue à l'élimination des déchets par l'organisme et à la régularité naturelle de chacun. Dans ce cas, il est recommandé d'ajouter du jus de citron à un verre d'eau tiède, qui sera votre première boisson du matin.

 

Ils dissolvent les pierres

Les citrons, grâce à leur teneur en acide citrique, aident à dissoudre les calculs biliaires, les calculs rénaux et les dépôts de calcium qui peuvent s'accumuler dans les reins. Ajouter du jus de citron à son alimentation contribuerait donc à la fois à la prévention et au traitement des calculs urinaires. Les effets bénéfiques des citrons et de leur jus à cet égard sont connus depuis les années 1500.

 

Ils combattent les radicaux libres

Les nutriments contenus dans les citrons sont considérés comme capables de combattre les radicaux libres, qui provoquent le vieillissement cellulaire dans l'organisme. Le jus de citron est bénéfique pour les soins de la peau et, en diluant quelques gouttes dans de l'eau, il peut être utilisé comme tonique pour le visage.

 

Réduit le taux de cholestérol

Des études scientifiques ont déterminé que l'un des composants de l'écorce de citron, la mandarine, peut être en mesure de maintenir sous contrôle le taux de cholestérol dans le sang. Il s'agit pour l'instant de premières études qui devront être approfondies. En même temps, les effets positifs de la mandarine dans le traitement de la maladie de Parkinson sont étudiés.

 

Favorise la digestion

Déjà dans la médecine traditionnelle indienne, l'Ayurveda, les citrons étaient censés stimuler l'action du "feu digestif", améliorant ainsi la capacité du corps à absorber les nutriments. Selon l'Ayurveda, le citron est un fruit chaud, léger, piquant, astringent et protecteur de la vue. En cas d'indigestion, il est recommandé de boire du jus de citron auquel on ajoute une pincée de sel et une pincée de poivre noir.

 

Favoriser la respiration

C'est un conseil très utile pour ceux qui font de la randonnée ou de l'escalade en haute altitude. En cas de difficultés respiratoires ou de manque d'oxygène en haute montagne, le jus de citron serait un remède très efficace, du moins selon Edmund Hillary, le premier homme à avoir gravi l'Everest, qui attribuait une grande partie de sa réussite à la consommation de citrons.

 

Ils possèdent des propriétés antibactériennes

Les citrons possèdent des propriétés antibactériennes avérées. On dit qu'ils sont efficaces contre les micro-organismes qui peuvent causer la typhoïde, la malaria, le choléra et la diphtérie. Leur jus et leur pulpe sont des alliés indispensables dans la préparation de détergents naturels pour le nettoyage ménager et le lavage de la vaisselle. 

 

Éliminer les parasites intestinaux

Les parasites intestinaux sont des hôtes indésirables que l'on peut éliminer en prenant soin de son alimentation et en s'habituant à prendre, comme remède naturel, un verre d'eau tiède dans lequel on a dilué le jus d'un demi-citron.

La boisson doit être prise tous les matins. Pour éliminer les parasites intestinaux, il est généralement recommandé d'enrichir son alimentation en fruits et légumes et d'éliminer les aliments industriels emballés.

 

Ils renforcent les vaisseaux sanguins

La consommation de citrons et de leur jus est considérée comme bénéfique pour renforcer les vaisseaux sanguins. Cela est dû à leur teneur en vitamine P, qui peut également aider à prévenir les hémorragies internes. Cette même vitamine rendrait également le citron efficace pour réguler la pression sanguine.

 

Ils possèdent des propriétés anticancéreuses

Les experts ont identifié 22 éléments aux propriétés anticancéreuses dans les citrons, dont le limonène, qui est naturellement présent dans les citrons. Ces éléments seraient capables d'arrêter ou de ralentir le développement des tumeurs dans le corps. Ces résultats se réfèrent toutefois à des études animales, qui devraient être vérifiées chez l'homme.

 

Aider les yeux

Les symptômes de certaines maladies oculaires, notamment la rétinopathie causée par le diabète, seraient améliorés par la rutine, un composant présent dans les citrons. La rutine renforcerait également les capillaires et contrecarrerait les effets négatifs du cholestérol et des phénomènes oxydatifs sur l'organisme.

 

Favorise la production d'énergie

Le citron est le seul aliment anionique au monde. Cette caractéristique les rendrait particulièrement bénéfiques pour la santé en raison de leur contribution à l'interaction entre les cations et les anions, qui est nécessaire à la production d'énergie au niveau cellulaire.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.5 / 5
sur 37 avis

Laissez un commentaire sur cet article