Minute Conso - Faciliter votre quotidien

La Chandeleur : Fête des crêpes !

La Chandeleur : Fête des crêpes !

La Chandeleur a lieu tous les ans le 2 février, cette date fixe du calendrier arrive 40 jours après Noël. En France, en Belgique et en Suisse, on y mange des crêpes !

Mais revenons un peu sur l’origine de cette fête traditionnelle. 

 

Origine de la Chandeleur

La Chandeleur vient de la “fête des chandelles”, une fête Païenne et latine très répandue à l’époque romaine. Elle consistait à défiler dans les rues avec des chandelles ou des flambeaux. Aujourd’hui, elle est devenue une fête religieuse chrétienne qui symbolise la présentation de Jésus au Temple. Les chandelles, remplacées par des cierges, sont toujours utilisées dans les églises à ce jour, bénies pour éloigner le mal tout en signifiant lumière et pureté.

Populairement parlant, la chandeleur est là pour rappeler que l’hiver touche à sa fin. Par leurs formes rondes et dorées, les crêpes représentent donc le Soleil et le printemps qui arrive.

Les traditions

Il existe de nombreuses traditions autour de la confection des crêpes pour la Chandeleur. Comme le fait de faire sauter les crêpes de la main droite tout en tenant une pièce d’or ou de monnaie dans la main gauche et que celles-ci retombent droites dans la poêle, pour bénéficier de la prospérité pendant l’année. Il est dit aussi que la première crêpe cuisinée doit être placée au-dessus d’une armoire pour que les prochaines récoltes soient bonnes et abondantes !

Le monde et la Chandeleur

Dans d’autres pays du monde, la chandeleur est également un événement à ne pas manquer. Son nom et ses traditions ne sont pas les mêmes, en revanche le point commun est la nourriture ! Crêpes, pancakes, bonbons, tamales, hirams plattär, dorayaki, msemen, farinata … Il y a en pour tous les goûts et pour toutes les traditions, chacun sa crêpe !

 

Et si vous recherchez des recettes de crêpes originales, en voici une : recette de crêpes poire vanille !

Cet article vous a plu ? Notez le !

4 / 5
sur 4 avis

Laissez un commentaire sur cet article