Alimentation

5 différentes façons de cuisiner les œufs

Outre les traditionnelles omelettes, on sait rarement comment cuisiner les œufs autrement. Pourtant, il existe des recettes aussi simples que succulentes pour une dégustation différente de vos œufs. 


L’œuf, est l’un des ingrédients phares de notre cuisine. Ils s’invitent partout, que ce soit dans la pâtisserie, les préparations salées ou en simple accompagnement. Consommer régulièrement des œufs offre de véritables bénéfices sur notre capital santé. Aussi, pour éviter de conserver les œufs trop longtemps, retrouvez nos astuces culinaires rapides.

Le jaune est gorgé de protéines, contenant des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, comme la lysine et la méthionine. Mais les œufs sont également une grande source de vitamines A, B, D et E. Pas étonnant donc que les sportifs en consomment régulièrement. Alors pour savourer ce délicieux mets avec un peu d’inventivité, nous avons sélectionné pour vous 3 façons de les accommoder pour ne pas vous en lasser. 

1. Cuisiner les œufs à la coque

Rapide, la cuisson de l’œuf à la coque à l’air simple. Elle est enfaite bien plus subtile qu’on ne le pense. On recherche à avoir un blanc ferme et un jaune coulant. Il faut donc maitriser à la perfection la cuisson de son œuf.

La recette : Tout d’abord, pensez à sortir vos œufs du réfrigérateur avant la cuisson afin qu’il soit cuit à température ambiante (pour ne pas fausser votre temps de cuisson). Pour un œuf de calibre normal la cuisson est de 3 minutes dans l’eau bouillante. Passez vos œufs sous l’eau froide dès la sortie de la casserole afin de stopper immédiatement la cuisson.

A savoir : Au-delà de 3 minutes 30, la consistance de l’œuf change. Le jaune sera moins liquide et le blanc plus ferme. Il s’agira alors davantage d’un œuf mollet que d’un œuf à la coque..

2. Cuisiner l’œuf mollé

L’œuf mollet est, comme l’œuf à la coque, cuit dans sa coquille. Il est cuit de façon à ce que le blanc soit ferme et le jaune mi-cuit (d’où mollet).

La recette : Il est le stade de cuisson entre l’œuf à la coque et l’œuf dur. C’est donc 3 minutes 30 à 4 minutes dans une casserole en ébullition. Comme l’œuf à la coque, on le place sous l’eau en sortie de casserole pour stopper la cuisson.

Il peut être servi dans sa coquille comme l’œuf à la coque ou écalé comme un œuf poché.

3. L’incroyable œuf poché

L’œuf poché, quant à lui, dès lors qu’on a le coup de main, est facile à reproduire.

La recette : Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole avec du vinaigre. Quand l’ébullition est au plus fort, cassez puis jetez l’œuf dans l’eau tout en mélangeant (sans arrêt). Attendez 3 à 4 minutes. Sortez à l’aide d’un écumoire pour préserver sa forme particulière « d’œuf en poche ».

4. Les traditionnels œufs brouillés

Star des Brunch, c’est la recette idéale pour démarrer la journée. Il est riche en protéine et vitamines, avec un apport calorique maigre.

La recette : Dans une casserole, cassez les œufs puis ajoutez du lait du beurre, un peu de sel et de poivre. Faites cuire à feu doux. Quand les oeufs blanchissent, vous pouvez y intégrer : jambon, fromage, tomate, herbes aromatiques… ou tout autres ingrédients qui vous fait envie.

5. L’œuf mimosa

Grand classique de la gastronomie dans les années 40, l’œuf mimosa fait un retour remarqué dans nos assiettes. Idéal pour l’apéritif ou un dîner sur le pouce, encore une fois, sa préparation est simple comme bonjour.

La recette : Pour le réaliser, il suffit de couper en deux un œuf dur, prélever le jaune et le mélanger avec un peu de mayonnaise (maison de préférence !).

Si vous choisissez de la proposer à l’heure de l’apéritif, mélangez le tout avec de l’avocat, des épices ou des condiments frais hachés ! Cela changera du traditionnel houmous ou guacamole. Vos invités risquent d’adorer. 


Pas besoin d’être un as en cuisine pour préparer des œufs à toutes les sauces. En plus d’être économique et bénéfique pour notre santé, cet ingrédient majeur de la cuisine est prêt en un rien de temps. Et les recettes sont nombreuses pour varier les plaisirs. Alors, prêts à vous lancer ?

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso