Développement personnel

Comment améliorer son estime de soi

« Tu es nul, tu ne vaux rien », ces mots durs que notre petite voix intérieure nous dit parfois sont le reflet d’une mauvaise estime de soi. Mais alors, comment faire taire cette petite voix et améliorer son estime de soi ? Tout comme la timidité, l’estime de soi est un élément clé du développement personnel, on vous à y voir plus clair.


L’estime de soi est le regard que l’on porte sur soi-même, la valeur que l’on s’attribue personnellement. Et elle est souvent en décalage avec ce que les autres pensent. L’estime que l’on a de soi peut être dégradée par les mots ou les agissements des autres. Mais elle peut aussi être améliorée grâce à quelques astuces à mettre en place au quotidien. Nous vous en disons plus, sur comment améliorer son estime de soi.

Apprendre à s’affirmer

Quand vos amis expriment une idée, une opinion, est-ce que cela vous dérange ? Non ! Et bien c’est probablement le cas pour eux aussi : le fait que vous exprimiez une opinion ne changera pas l’image que vos amis ont de vous. Alors, comme chacun, vous aussi, vous avez le droit de vous affirmer et d’exprimer vos envies.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’agressivité. Avant d’exprimer une idée, pensez à la manière dont vous souhaitez la formuler.

Eprouver de la compassion envers soi-même

L’humain parfait n’existe pas. Et pourquoi est-ce que vous appréciez vos amis ? Parce qu’ils sont eux-mêmes ! Et c’est probablement la raison pour laquelle ils vous apprécient aussi. 

On a souvent tendance à être dur envers nous-mêmes. « Tu es nul, tu ne sers à rien, tu es moins intelligent ». Est-ce que vous parleriez comme ça à vos amis ? Probablement pas. Alors, lorsque cette petite voix intérieure revient, essayez de la faire taire. En pensant au fait que vous êtes votre propre ami, et qu’un ami ne vous parlerait jamais comme cela.

Reconnaitre ses qualités

Faites la liste de vos qualités. Vous pouvez également faire appel à vos amis pour leur demander quelles sont les qualités qu’ils aiment chez vous : si vos amis le disent, c’est que c’est vrai ! Relisez cette liste régulièrement, et remémorez-vous vos qualités lorsque votre petite voix intérieure vient vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur.

Se fixer des objectifs réalistes

Le fait d’atteindre ses objectifs permet de booster son estime de soi. Se prouver que l’on est capable de faire les choses aide à contrer cette petite voix intérieure qui nous dit que l’on ne peut pas le faire. Afin d’atteindre ses objectifs, il est important que ceux-ci soient réalistes. Comme par exemple, organiser un dîner avec quelques amis, ou se mettre au sport.

Célébrer ses victoires

Le quotidien est fait de petites victoires. Vous avez réussi à boucler un projet sur lequel vous travailliez depuis longtemps ? Le repas que vous avez cuisiné ce midi était réussi ? Vous avez réussi à vous coucher tôt et avez passé une bonne nuit ? Ce sont autant de petites victoires à célébrer ! À la fin de la journée, faites la liste des victoires du jour qui vient de passer, pour chasser les pensées négatives.

Face à un problème, il y a toujours une solution

Les problèmes que l’on rencontre peuvent gâcher une journée. Mais à chaque problème sa solution. Et si au lieu de vous concentrer sur le problème en lui-même, vous essayiez d’analyser la situation pour trouver une solution, et voir quelles sont les conclusions positives que vous pourriez en tirer. Si l’exercice demande du temps au début, à force, cela viendra plus naturellement.

4.8/5 - (5 votes)
4.8/5 - (5 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso