Santé / Bien-êtreVie pratique

Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Il est vrai que pendant le sommeil, notre température change entre l’état de veille et celui de sommeil. « La régulation thermique est un facteur important dans la régulation du sommeil«  a expliqué le professeur Cameron Van Den Heuvel de l’université d’Adélaïde. Environ une heure à 30 minutes avant le sommeil, le corps commence à perdre de la chaleur corporelle. Cela entraîne une augmentation de la sensation de fatigue chez les adultes normaux, en bonne santé.


La chaleur ambiante n’aide pas à cette réduction thermique qui doit intervenir avant la nuit. Il est prouvé que lorsque la température est très élevée, l’endormissement est plus difficile et de plus mauvaise qualité. Il est alors fragmenté et présente peu de rêves.

Alors, en cas de canicules ou périodes de grosses chaleurs, comment faire pour arriver à bien dormir ? Dans cet article, nous vous présentons nos conseils.

1. Rafraîchir votre chambre de manière naturelle

La première chose à faire est de tout mettre en œuvre pour éviter que la chambre ne se réchauffe pendant la journée, et d’intégrer ces actions à notre routine quotidienne. Les experts recommandent de choisir la chambre au rez-de-chaussée ou dans des étages bas. En effet, la chaleur a tendance à monter aux étages supérieurs.

Une fois choisie, il faut l’isoler en fermant les fenêtres, les portes et les stores ou volets pendant la journée. Lorsque la nuit tombe, la température extérieure baisse généralement : c’est le moment de les ouvrir et de créer un petit courant d’air qui rafraîchira toute la pièce.

Laisser passer un courant d'air pour limiter la chaleur dans la chambre avant de dormir

Enfin, choisissez une literie légère, comme le 100 % coton (les fibres naturelles absorbent mieux la transpiration que les fibres synthétiques). 

2. Utiliser notre physiologie à bon escient

L’eau est un grand allié contre la chaleur. Une douche peut s’avérer utile, mais l’eau doit-elle être chaude ou froide ?

En réalité, c’est une question de préférence : les deux options ont des avantages, bien que la douche froide semble plus intéressante. En effet, la douche chaude augmente l’humidité dans la pièce, ce qui rend plus difficile l’évaporation de notre sueur, censée réduire notre température. De plus, il est possible d’utiliser des déshumidificateurs si vous habitez dans une région particulièrement humide.

Un autre conseil est de dormir le corps légèrement mouillé. Il s’agit d’un remède ancien, qui remonte à l’époque des Égyptiens, qui utilisaient des nattes ou des tapis mouillés pour s’endormir sur les rives du Nil. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’endormir confortablement quand on est mouillé, et cela peut demander un temps d’adaptation.

3. Avoir une bonne hygiène de vie

Enfin, le reste des idées que nous pouvons donner sont des conseils généraux pour l’hygiène du sommeil : s’hydrater correctement (la transpiration nous fait perdre beaucoup d’eau), ne pas manger trop le soir et prendre soin de sa peau (les brûlures et coups de soleil n’aident pas). Il est également conseillé d’éviter l’alcool avant de dormir, qui est un déshydratant naturel et contribue donc au problème.


Vous connaissez désormais les astuces pour bien dormir quand il fait chaud. Retrouvez également notre dossier complet pour savoir « Comment garder votre maison au frais » durant l’été.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso