Santé / Bien-êtreVie pratique

Comment retrouver un bon rythme avant la rentrée ?

On le sait, reprendre la route du travail à la rentrée c’est… compliqué, et pour tout le monde. Sorties, repas entre amis qui finissent tard le soir, grasse matinée… super, mais maintenant c’est retour à la réalité et quelques fois ce n’est pas évident. On vous aide avec quelques conseils pour assurer une reprise tout en douceur (ou presque !).


[Mis à jour le 25/08/2021] Nous organisons notre vie entière autour d’une série d’habitudes que nous répétons sans cesse, construisant ainsi notre style de vie. Parmi ces habitudes, on trouve l’heure du réveil, les heures de repas, les pratiques de travail… Dans ce contexte, les vacances sont un moment de rupture avec cette répétition d’habitudes, qui est vécu comme un moment de liberté et de plaisir sans limites.

Le défi se présente lorsque la période des vacances touche à sa fin et que nous devons à nouveau reprendre nos programmes et nos activités avec motivation et énergie. Difficile de reprendre le rythme après une longue période de vacances, encore plus si vous n’avez pas repris le travail à la fin du confinement ! 

1. Un réveil frais pour un rentrée au top !

Team « Réveil dès la première sonnerie » ou Team « Rappel d’alarme » ? Nous sommes nombreux à faire répéter nos réveils pour gagner quelques précieuses minutes de sommeil supplémentaires.

En réalité cette pratique est très mauvaise pour notre santé, elle a un impact négatif sur notre corps et notre cerveau. En effet, en se rendormant, notre corps entre dans un nouveau cycle de sommeil et le réveil vient « casser » ce cycle, ainsi le corps et le cerveau sont désorientés. C’est pour cette raison qu’au réveil l’impression de fatigue persiste.

Se réveiller dès la première alarme permet d’entamer la journée dans de bonne condition, bien reposé et frais pour le travail !

L réveil, l'arme absolu pour ne pas arriver en retard au travail

2. Une assiette équilibrée

Le retour des bonnes habitudes alimentaires. Moins d’alcool, moins de gras, moins de sucre… plus de légumes et de fruits. Manger à heures fixes, des repas équilibrés et variés vont permettre à votre corps de bien se réguler.

Faites le plein de fibres, antioxydants, protéines animales et végétales. En mangeant moins riche vous allez aider votre corps à éliminer plus facilement et donc à retrouver un sommeil apaisé et mieux dormir.

Puis comme on dit souvent : « Qui dort, dîne ! »

Beaucoup de recettes allient équilibre et gourmandise, le tian provençal en est un bon exemple. Les bénéfices des légumes et le croquant du gratin pour un repas sans fausse note.

Manger équilibré, ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré

3. Une sieste… mais pas trop !

La sieste ! Grande traîtresse de nos après-midi d’enfant, elle devient finalement à l’âge adulte le rendez-vous préféré de beaucoup d’entre nous.

Un « Pti’ Som » après le déjeuner, ça ne fait pas du bien ça ?! Oui, mais attention l’excès de sommeil. Une sieste récupératrice c’est 20 minutes, pas plus. Au delà l’effet peut être inverse et on peut vite se retrouver à somnoler tout l’après-midi sans réussir à se requinquer.

En plus, à trop dormir l’après-midi on décale son rythme et on s’endort plus tard le soir.

Alors on évite les siestes de marmotte et on opte pour la microsieste revigorante.

4. Un peu plus d’exercice

On le sait, pendant les vacances vous avez délaissé les haltères pour les bouteilles de vins rouges et le gainage par des heures de farniente sur transat (nous aussi !). Sauf qu’il faut s’y remettre.

Avoir une activité physique c’est avant tout « se bouger », si vous n’êtes pas fan de la salle de sport, adaptez simplement votre quotidien. Privilégiez les escaliers à l’ascenseur, le vélo à la voiture, garez-vous plus loin et marchez un peu plus. Tout ce qui vous permettra de vous dépenser sera bon à prendre.

En plus de nous maintenir en forme, l’exercice physique aide à évacuer le stress et les frustrations de la journée. Cela va aider à détendre notre corps et donc à mieux dormir.

Pratiquez une activité physique régulière

5. Un bon rituel de coucher

Pour un bon endormissement, il est recommandé de se passer de lumière bleue 1 à 2h avant l’heure du coucher. Autrement dit, pas d’écran ! Ni télévision, ni tablette, ni smartphone. Cela reposera vos yeux et mettra votre cerveau au repos.

Pour mettre son corps dans de bonnes conditions pour s’endormir il est préférable de se coucher tous les soirs plus ou moins à la même heure (on n’est pas à 30 minutes près non plus) et de ne pas laisser passer son heure.

Un bouquin, un peu de couture ou toute autre activité calme peuvent aider à se détendre avant d’aller au pays des rêves !

6. Une mentalité positive pour une bonne rentrée

Les vacances constituent la période de l’année idéale pour refaire le plein d’énergie et pouvoir mener à bien des activités qui ne peuvent généralement pas être réalisées en raison des obligations professionnelles quotidiennes. Avec la fin des vacances et le retour au travail, le premier défi que nous devons relever est de reprendre nos activités habituelles et nos horaires réguliers.

Pour vous aider dans cette transition, mettez l’optimisme et la bonne humeur de votre côté ! Visualisez-vous dans votre vie quotidienne avec joie et concentrez-vous sur les aspects positifs du retour à la vie de travail ?

Par exemple : la pause du milieu de la matinée et ce café unique avec les collègues de travail ou encore les moments en famille. Consacrez également quelques minutes à la détente et à l’harmonie exclusivement.

7. Des activités de loisirs

Rappelez-vous que l’année compte 365 jours. Il est important de préciser que le retour à la routine ne signifie pas l’abandon de toute activité ludique ou gratifiante. En prévoyant des pauses et des moments qui nous stimulent et nous motivent, nous améliorons nos performances au travail au quotidien.

Ainsi, n’oubliez pas de prévoir des activités agréables à combiner avec les obligations professionnelles pendant la semaine (sport, loisir, arts, musique… etc.), ou encore des visites programmées pendant les jours de congé pour découvrir de nouveaux endroits. Enfin, les rencontres avec les amis et la famille pendant les week-ends sont des moments idéaux pour décompresser !

Bonne nuit et bonne reprise !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso