Santé / Bien-êtreVie pratique

Comment soulager les brûlures d’estomac

Qui n’a pas connu cette douleur désagréable au niveau du sternum ? Accompagnées de remontées acides vers l’œsophage, les brûlures d’estomac sont des maux aussi désagréables que douloureux. Si elles interviennent souvent après un repas trop riche ou en position allongée, elles peuvent également survenir à n’importe quel moment de la journée, causant ainsi une gêne dans notre quotidien. Il existe pourtant de nombreux traitements pour les soulager rapidement. Si l’industrie pharmaceutique propose de nombreux produits “miracles”, il existe également des traitements naturels, bien moins néfastes pour notre organisme.


Les causes des brûlures gastriques sont nombreuses : stress, alimentation déséquilibrée, obésité ou grossesse difficile. Même s’il convient de diversifier son alimentation et de s’hydrater correctement pour les éviter, il est possible de les faire disparaître en un rien de temps grâce à quelques astuces éprouvées. Recettes de grand-mère ou ingrédient “magique”, nous avons sélectionné pour vous plusieurs remèdes efficaces et peu onéreux. 

1. Les solutions médicamenteuses incontournables

Même s’il ne faut jamais en abuser, les produits pharmaceutiques restent à ce jour très efficaces. Sous forme de pansements gastriques, les solutions médicamenteuses disponibles dans le commerce permettent un soulagement rapide même si leur action reste de courte durée.

Pour les personnes souffrants de maux chroniques, il faudra alors se tourner vers les antisécrétoires, autrement appelés IPP (Inhibiteurs de la pompe à protons). Généralement en prise unique, ces solutions bloquent immédiatement le reflux et l’acidité gastrique.

Attention, cependant ! Ces médicaments sont uniquement disponibles sur ordonnance et nécessitent un avis médical éclairé. Il ne faut pas en consommer plus de quinze jours consécutifs, ces derniers pouvant causer des lésions irréversibles sur notre système digestif. Quoi qu’il en soit, on évitera l’auto-médication et on privilégiera une alimentation saine et diversifiée pour agir sur le long terme.

2. Les produits naturels : une alternative économique 

La nature regorge d’ingrédients ultra efficaces contre les brûlures d’estomac occasionnelles. Ingrédient phare : la réglisse, qui protège durablement notre système digestif. Malgré son goût particulier, cette plante sucrée agit comme un anti-inflammatoire. Ses sucres inhibent l’adhésion de la bactérie ulcérogène.

La réglisse protège durablement le système digestif

Pour calmer rapidement la douleur, il suffit de mâcher une racine de réglisse ou avaler un extrait fluide standardisé, généralement disponible en magasin biologique ou parapharmacie. Il se présente la plupart du temps sous forme de pipette, à diluer dans un grand verre d’eau. Pour ceux qui ne supportent vraiment pas le goût de la réglisse, on pourra se tourner vers l’argile.

L’argile verte ou blanche, tapisse l’estomac et agit comme un pansement gastrique 100% naturel. On l’achètera en poudre avec la mention “ultra-ventilée”. On diluera une demi-cuillère à café dans un demi-verre d’eau en dehors des repas, pour une cure de fond d’environ trois semaines. 

L'argile verte ou blanche agit comme un pansement gastrique naturel

Il est également possible de se tourner vers les tisanes digestives, notamment celles à la badiane ou à la camomille. Choisissez des préparations sans additifs de textures ou de saveurs et certifiées bio. Il est également possible de préparer votre propre décoction maison en achetant des plantes séchées ou en poudre. On les conservera alors dans une boîte en métal isolante.

La camomille possède des effets digestifs

3. Les recettes de grand-mère

Nos grands-mères ont aussi élaboré des recettes ultra efficaces, économiques et quasi miraculeuses. Celle qui revient le plus souvent est certainement le jus de choucroute lactofermenté. Riche en probiotiques, son absorption par l’organisme favorise un bon fonctionnement gastrique. Il convient d’en boire un verre en dehors des repas, en cure de fond. C’est un jus phare pour ceux qui souhaitent débuter une détox plus généralisée. On le trouve généralement en bouteille dans les épiceries biologiques.

Mais nos grand-mères conseillaient également le vinaigre de cidre. La méthode est aussi simple que radicale. Pendant 10 jours, il suffit de boire à jeun une cuillère à soupe de vinaigre. Grâce à ses vertus alcalinisantes, il empêche la formation d’acidité dans l’appareil digestif. C’est également un excellent stimulant pour drainer l’organisme des mauvaises toxines. On le trouve partout et généralement à très bas prix.

4. Les cataplasmes maison

C’est une méthode aussi ancienne qu’éprouvée. On utilisera encore une fois de la poudre d’argile verte, que l’on mélangera dans un peu d’eau chaude pour obtenir une pâte assez épaisse. Il suffit ensuite d’appliquer le mélange au niveau de l’estomac et de le couvrir avec un linge humide pour qu’il ne sèche pas trop vite. On peut le laisser poser de vingt minutes à trois heures, selon l’intensité des maux ressentis. Pour plus d’efficacité, on peut mettre une bouillotte par-dessus, qui permettra aussi de soulager les ballonnements.

Attention, cette recette ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans. 

5. Faire appel à la réflexologie plantaire !

Méthode de médecine asiatique éprouvée, la réflexologie plantaire permet de stimuler des points précis au niveau des pieds pour soulager bien des douleurs. Le point de l’estomac se situe pour sa part sous la voûte plantaire, entre le talon et le gros orteil.

la réflexologie plantaire permet de soulager les brûlures d'estomac

Cette méthode détend l’estomac, draine les acides et guérit le système digestif. Il suffit de masser plusieurs fois par jour, sans ajouter d’huile, en faisant des cercles sur le point avec le pouce. Pour ceux qui ne se sentent pas assez en confiance, de nombreux instituts de réflexologie sont implantés sur le territoire français. Une séance coûte généralement entre 30 et 50 euros. 

Médicaments traditionnels, ingrédients naturels ou médecines parallèles : il y a ainsi une solution pour tout le monde, selon sa pathologie. Cependant, si les maux deviennent chroniques et perdurent dans le temps, il ne faudra pas tarder à faire un bilan médical approfondi pour en identifier la cause. Sans traitement adapté, les brûlures d’estomac peuvent devenir un véritable fléau. Elles peuvent mettre à mal la flore intestinale et causer des dommages sérieux. Alors, si elles se prolongent, ne les prenez pas à la légère et consultez un professionnel de santé sans plus attendre. Votre organisme vous dira merci. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso