Santé / Bien-êtreVie pratique

Quels sont les bienfaits de la levure de bière

La levure de bière est un champignon microscopique naturel qui est utilisé dans la fermentation de la bière, d’où son nom. Sa teneur en protéines, acides aminés, oligo-éléments et vitamines du groupe B font de la levure de bière un allié de notre santé au quotidien. 


La levure de bière existe sous deux formes : inactivée ou vivante. La première, chauffée à haute température, est souvent commercialisée sous la forme de poudre, paillettes ou comprimés. Elle est employée comme complément alimentaire pour ses qualités nutritives. La seconde, généralement en gélules, comprimés, ou bien sous la forme d’une pâte proche de la levure de boulangerie, est utilisée pour ses propriétés probiotiques favorisant l’équilibre de la flore intestinale. Découvrez tous ses bienfaits.

Le renforcement des cheveux et des ongles

Rien de mieux qu’une cure de levure de bière pour dynamiser la production de kératine, composant essentiel des cheveux et des ongles. Les cheveux sont moins cassants, les ongles ayant tendance à se dédoubler sont renforcés.

La beauté de la peau

En utilisation externe, la levure de bière constitue un masque purifiant et régénérant pour le visage, notamment en cas d’acné ou d’excès de sébum.

Mélanger deux cuillères à soupe de levure de bière en poudre ou en paillettes avec un peu d’eau de rose et 5 gouttes d’huile d’onagre. Appliquer en évitant le contour des yeux, laisser poser 20 minutes et rincer à l’eau tiède. Effet assainissant garanti !

Un booster du système digestif

La levure de bière vivante peut aider à améliorer la digestion et à lutter contre les maux d’estomac, nausées et vomissements. De plus, après un traitement par antibiotiques, ou en cas de constipation ou de ballonnements, elle peut aider à restaurer et à rééquilibrer votre flore intestinale.

À retenir : les qualités probiotiques de la levure de bière vivante sont détruites par une chaleur excessive, il ne faut donc pas l’associer à un aliment trop chaud.

La lutte contre la fatigue

Vous vous sentez surmené ou vous avez un petit coup de fatigue entre deux saisons ? Faites donc une cure de levure de bière. Celle-ci est reconnue pour participer au renforcement du système immunitaire et à la lutte contre le vieillissement cellulaire, grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

Précautions d’usage

Comme pour tout complément alimentaire, ne se consomme pas de façon continue mais plutôt par cures de quelques semaines, à renouveler 2 à 3 fois par an selon les besoins. Il est important de respecter les doses recommandées, de 2 g à 6 g par jour.

Il faut savoir aussi qu’elle peut déclencher, chez certaines personnes, des effets secondaires comme des maux de tête, des rougeurs ou des démangeaisons. Dans ce cas, il faut arrêter d’en consommer et demander conseil à son médecin ou à son pharmacien. Enfin, retenons que la levure de bière est présente en quantité infime dans la bière : cette dernière n’est donc pas recommandée pour obtenir les effets bénéfiques décrits plus haut !


Retrouvez également tous les bienfaits du curcuma, cette plante ancestrale.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso