Potager

Quoi planter en novembre ?

Il est grand temps de préparer son potager pour affronter l’hiver ! Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas jardiner. Car, malgré la chute des températures et le peu de soleil, novembre est un bon mois pour préparer certains semis et plantes pour le printemps. Aujourd’hui, découvrez quoi planter en novembre !


Et oui, on peut tout à fait jardiner en novembre ! Mâche, laitue, oignon… Tous les légumes n’ont pas besoin d’un grand soleil pour trouver leur place dans le potager. Voici quelques idées de fleurs, légumes et fruits à planter ce mois-ci.

1. La mâche

mâche quoi planter en novembre

Même si elle se plante généralement en août, vous pouvez toujours faire pousser de la mâche en novembre. À condition que les gelées ne soient pas trop importantes ! Pour ce faire, commencez par creuser des tranchées d’environ 1 cm de profondeur. Et plantez vos semis de mâche. Recouvrez-les d’un peu de terreau et arrosez-les tous les jours. La mâche se cultive également très bien en pot ou en jardinière à disposer sur un balcon ou une terrasse.

2. Les oignons blancs

oignon jaune

Novembre est le mois idéal pour planter des oignons blancs. À condition que le sol de votre potager ne soit pas déjà trop dur à cause du gel. Veillez à planter les bulbes d’oignons blancs dans un sol meuble bien drainant. Et surtout, exposé au soleil !

3. La laitue d’hiver

laitue d'hiver quoi planter en novembre

Compte tenu des températures plutôt douces pour la saison, il est tout à fait encore possible de planter de la laitue en novembre. Commencez par aérer votre sol en bêchant. Puis, plantez les plants de laitue ou de scarole à 30 cm d’écart les uns des autres, sans trop les enterrer. Et arrosez-les tous les jours bien généreusement pendant 3 à 4 semaines.

4. La chicorée

chicorée

La chicorée est le légume parfait pour affronter l’hiver. Car, derrière son amertume prononcée, se cachent des vertus nutritionnelles et antioxydantes puissantes ! Bien qu’elles se cultivent le plus souvent entre mai et août, certaines variétés de chicorées résistent aux gelées. Et sont donc à planter en hiver. Mais pensez bien à les protéger avec une couche de paille ou un voile d’hivernage. Plantées en novembre, les chicorées risquent aussi moins de monter en graine.

5. Les échalotes

échalotes quoi planter en novembre

Idéalement, les échalotes se plantent en octobre et en novembre. Et même en décembre. Pour bien pousser, les bulbes doivent être espacés de 20 cm et mis en terre au soleil dans un sol bien perméable.

6. Les fèves

fèves

Pour les semis d’automne, les fèves peuvent se planter en octobre et en novembre. Elles se sèment directement en pleine terre. Vous pouvez planter des graines de fèves sèches, mais veillez à les réhydrater au préalable en les faisant tremper dans de l’eau pendant une dizaine d’heures. Puis, dans des sillons peu profonds, déposez une graine de fève tous les 10 cm environ.

7. Les pois

pois quoi planter en novembre

Si vous voulez manger des pois au printemps, c’est le moment de les planter ! Les pois à grains ronds et lisses, aussi nommés « pois de la sainte Catherine », sont très résistants à l’hiver. Pour les semer, rien de plus simple : plantez 5 à 8 grains de pois tous les 25 cm et recouvrez-les de terre fine. Vous pouvez également les recouvrir d’un voile de forçage, pour les protéger des gelées. Mais aussi, certains oiseaux !

8. L’estragon

estragon

Du côté des plantes aromatiques à planter en novembre, optez pour l’estragon ! Son entretien et sa récolte sont plutôt faciles. Toutefois, ne les plantez pas en pleine terre, mais dans des pots, à l’intérieur ou à l’abri des intempéries. Pour ce faire, il suffit d’enfouir quelques graines d’estragon dans 2 cm de terreau. Puis d’arroser régulièrement les pots jusqu’à la levée de graines, qui peut durer jusqu’à 2 semaines, avant d’éclaircir pour permettre à la plante de se développer. Et d’arriver à maturité deux mois plus tard environ.

9. Les rosiers

rosiers quoi planter en novembre

Novembre est le mois parfait pour planter des rosiers à racines nues en pleine terre. Les rosiers ont cette faculté de s’adapter à tous les terrains. Commencez par bêcher votre sol sur environ 60 cm de profondeur. Veillez à bien aérer la terre. Puis, déposez au fond du trou un mélange de terre et d’engrais avant de planter votre rosier en veillant à ce que le collet sorte juste du sol. Enfin, rebouchez les trous en tassant bien la terre pour éviter d’éventuelles poches d’air. Puis, arrosez généreusement votre rosier à son pied.

10. Les tulipes

tulipes

Pour profiter de leur floraison dès le mois de mars, rien de tel que de planter des tulipes courant novembre. Et tous les choix sont bons : en massif, en pot ou en jardinière, à condition de bien tapisser le fond du pot ou du sol avec des billes d’argile pour faciliter le drainage. En effet, les bulbes de tulipe ne supportent pas l’humidité stagnante. En revanche, si les températures de l’hiver s’annoncent bien basses, nous vous conseillons de protéger vos bulbes de tulipes en utilisant un voile d’hivernage.

11. Les chrysanthèmes

chrysanthèmes quoi planter en novembre

Ce sont des fleurs d’automne. Mais pour en profiter, il faut les semer en mai. Ou alors, les acheter en pot, prêtes à être plantées directement en terre ou en jardinière. Et pour favoriser une belle floraison de chrysanthèmes, placez-les le plus possible au soleil !

12. Les mûres

mûres

Le mûrier se plante de préférence à l’automne, en novembre, mais en dehors des périodes de gel. Pour une belle récolte de mûres garantie l’été prochain, nous vous conseillons de planter entre 3 et 5 mûriers ce mois-ci. Et même si ce cousin du framboisier est très résistant aux basses températures, il est quand même nécessaire de l’abriter des vents d’hiver pendant sa pousse.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso