CuisineVie pratique

Top 5 des fruits et légumes du mois d’août

C’est le mois le plus chaud de l’année ! Août amène avec lui les joies des vacances au soleil… Et les salades estivales ! Mais quels sont les produits à privilégier au moment de passer à table ? Découvrez dès à présent notre top 5 des fruits et légumes du mois d’août.


En août, avec les vacances, on observe généralement une flambée des prix dans les magasins. Pour le bien-être de son portefeuille, il vous faut alors miser sur les produits de saison et locaux, qui seront aussi les plus savoureux ! Voici notre top 5 des fruits et légumes de saison.

1. L’abricot, pour renforcer son système immunitaire

Très riche en bêta-carotène, l’abricot est un allié de taille qui contribue à nous assurer une bonne croissance et protection des os et des dents dans le temps. Consommer des abricots permet aussi de renforcer son système immunitaire. Les nombreuses vitamines comprises dans l’abricot font de ce fruit un excellent antioxydant qui veille à la régénérescence des cellules de la peau.

Notre recette : l’abricot se consomme cru, en fin de repas, pour garantir une meilleure digestion. Toutefois, si vous avez trop d’abricots sous la main et que vous avez peur qu’ils ne se gâtent, n’hésitez pas à les cuire en tarte, en confiture ou encore, en compote ! 

L'abricot est riche en bêta-carotène

2. Le melon, le fruit star aux multiples bienfaits

Quelle que soit votre région, s’il existe un fruit star en août, il s’agit forcément du melon. Très rafraîchissant et savoureux, le melon présente aussi de nombreux bienfaits pour la santé ! En effet, le melon est très riche en eau, idéal pour se désaltérer en période caniculaire. Mais c’est aussi une excellente source de vitamines, d’oligo-éléments et de fibres. De quoi se sentir en forme sur la plage !

Notre recette : le melon est à déguster bien frais, dès sa sortie du réfrigérateur. Pour les amateurs, il se marie aussi très bien avec une tranche de jambon cru, à condition de ne pas en abuser.

Le melon est riche en eau

3. La noisette, l’accompagnement idéal

On les récolte généralement plutôt à la fin du mois. La noisette est une excellente source de minéraux, d’acides gras essentiels et de fibres. L’été, elle se consomme aussi bien au moment de l’apéritif, qu’au déjeuner : c’est en effet un ingrédient indispensable pour une salade réussie ! Vous pouvez également mélanger quelques grammes de noisette dans du yaourt au petit-déjeuner. 

Bref, vous l’aurez compris, la noisette se consomme à toute heure de la journée ! 

La noisette est un excellent coupe faim naturel

4. Les haricots verts

L’été, ils mangent aussi bien chaud que froid ! Le haricot vert est un légume très commun, riche en vitamines et en fibres. Côté cuisine, nous vous conseillons de les faire sauter à la poêle avec de l’ail et du beurre demi-sel. Ainsi, ils accompagneront aussi bien les plats de viande que le poisson.

Froids, les haricots verts frais se mangent surtout en salade assaisonnée de vinaigre de framboise ou balsamique.

Notre astuce : si vous faites pousser des haricots verts dans votre potager et que votre récolte est très fructueuse, n’hésitez pas à préparer quelques bocaux en prévision de l’hiver !

Les haricots verts sont riches en fibres

5. La courge, ingrédient idéal du gaspacho

Pas besoin d’attendre l’automne pour consommer des courges. La courge butternut, à la chair douce et onctueuse, se récolte dès début août ! Dans un potager, il est possible de savoir si vos courges sont bonnes à récolter en un clin d’œil : regardez leurs feuilles, si elles sont fanées, et que le pédoncule de la courge est gris, dur et sec, alors celles-ci sont prêtes à être mangées ! 

Notre recette : ingrédient indispensable d’une soupe réussie, la courge mixée peut aussi se déguster froide… en gaspacho ! 

La courge peut se consommer dès la fin de l'été

Notre top 5 des fruits et légumes du mois d’août vous a plus ? Découvrez également le top des fruits et légumes du mois de septembre.

Pour en savoir plus sur les légumes et leur saison, retrouvez notre calendrier des fruits et légumes mois par mois.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso