TOP 5 des fruits et légumes du mois de septembre - Minute Conso
CuisineVie pratique

TOP 5 des fruits et légumes du mois de septembre

Septembre : la rentrée, le travail, le stress, la fatigue… Mais également le charme de l’automne. Ne manquez pas notre TOP 5 des fruits et légumes du mois de septembre


Vous apprécierez d’autant plus la rentrée qu’elle est synonyme de renouveau dans nos assiettes. En septembre, les étals de nos marchands proposent une grande variété de légumes riches en vitamines, on vous présente le top 5 des fruits et légumes de septembre.

1. Le Panais

Le panais est un bon allié bien-être, c’est un aliment peu calorique (75kcal pour 100g) il est une source de fibres ainsi que de très nombreux minéraux et vitamines. Une portion de 100g de panais apporte 375g de potassium (soit l’apport journalier minimum recommandé).

A consommer cru ou cuit, le panais se prépare facilement en purée, en gratin, en pot-au-feu. Avec ses vitamines, ses minéraux et ses antioxydants, il lutte contre les petits coups de mou et de fatigue quotidien.

TOP 5 des fruits et légumes du mois de septembre : Les panais

2. La Patate douce

La patate douce est très prisée pour ses vertus. Son apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) en fait un atout nutritionnel hors pair pour une bonne prévention de certains cancers, une protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.

Excellente en frite, chips ou encore purée, elle se cuisine comme une pomme de terre mais elle est un bon allié minceur car bien moins calorique. De plus elle peut se consommer dans des préparations salées, ou, sucrées.

La patate douce

3. Le Poireau

Le poireau possède une forte teneur en vitamine et minéraux. Il est riche en pro-vitamine A et en vitamines C et E qui agissent comme antioxydant sur nos cellules.

La présence de glucides spécifiques, les fructosanes, et d’un rapport potassium/sodium élevé, lui confèrent des propriétés diurétiques indéniables. Sous forme de bouillon, il facilite notamment l’élimination rénale.

Cuit, braisé ou vapeur le poireau peut se consommer sous différentes formes, au plaisir de chacun.

TOP 5 des fruits et légumes du mois de septembre : Le poireau

4. Les Champignons

Les champignons sont une source naturelle de protéine (3.1g de protéine pour 100g), Ils renforcent donc le système immunitaire et le cœur. De plus c’est le seul végétal à fabriquer de la vitamine D, très bonne pour le renforcement des os.

Les champignons ont également le mérite de pouvoir rapprocher les Hommes, en effet vous pourriez aller dénicher vos propres champignons en forêt, en famille ou entre amis, puis avoir le plaisir de cuisiner votre récolte.

Avec une petite persillade, dorés à la poêle ou encore en accompagnement, les champignons sont la gourmandise de la rentrée. Ils rehaussent le goût de vos préparations avec subtilité et délicatesse.

TOP 5 des fruits et légumes du mois de septembre : Les champignons

5. Les Noix

La noix est un fruit à coque très énergétique, elle possède un contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés (notamment sous forme d’oméga-3), dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire ne sont plus à démontrer. De plus la noix a de fortes propriétés antioxydantes.

En cuisine, elle peut aussi bien se déguster dans des plats salés qu’en dessert ou encore en encas dans le journée…

TOP 5 des fruits et légumes du mois de septembre : Les noix

Notre TOP 5 des fruits et légumes du mois de septembre vous a plus ? Pour en savoir plus sur les légumes et leur saison, retrouvez notre calendrier des fruits et légumes mois par mois.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso