CuisineVie pratique

Top 5 des fruits et légumes du mois de juillet

Si le mois de juillet est synonyme de top départ pour les grandes vacances, c’est également un mois important pour renouveler le contenu de nos assiettes. Si les fruits rouges font un retour remarqué chez nos primeurs, c’est également l’occasion de diversifier nos salades estivales. Avec de fortes chaleurs annoncées aux quatre coins de l’hexagone, vous aurez l’embarras du choix pour stimuler votre alimentation. Pensez surtout à privilégier les fruits et légumes riches en vitamines et agissants comme une source supplémentaire d’hydratation pour notre organisme.


Salades composées, jus de fruits maison ou desserts à base de fruits, juillet vous permettra de multiplier les plaisirs sans vous soucier des calories superflues. Fruits jaunes sucrés ou légumes gorgés d’oligo-éléments, nous avons sélectionné pour vous 5 indispensables du mois de juillet.

1. La tomate : le fruit incontesté de la période estivale 

Si elle s’invite régulièrement dans nos préparations salées, la tomate appartient bel et bien à la famille des fruits. Ces atouts sont multiples. Riche en vitamines E et C, en bêta-carotène et en lycopène, la tomate est une excellente source d’antioxydants. Elle est ainsi le fruit à privilégier pour lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré.

Mais la tomate est également excellente pour notre peau. En effet, elle stimule significativement la production de mélanine, permettant d’entretenir son bronzage sur la durée. Elle permet également de protéger la couche supérieure de notre épiderme des ravages causés par les rayons UV. Pas étonnant donc que l’industrie cosmétique l’utilise de plus en plus dans nos crèmes de jour.

Pour consommer une tomate de qualité, on privilégiera les labels bio et une origine française. Attention aux tomates importées d’Espagne ! Elles sont souvent issues d’une agriculture massive en serre et bourrées de pesticides, néfastes pour notre organisme !

La tomate à consommer en été

2. La pêche : pour booster mes défenses immunitaires

C’est sans conteste possible le fruit jaune phare de l’été. Sucrée, elle est pourtant très faible en calories. Gorgée de vitamines, la pếche est également une source naturelle de magnésium, de phosphore et de fer. Une consommation régulière permet donc de donner un coup de fouet à notre organisme avant la rentrée.

Source naturelle d’antioxydants, la pêche favorise drastiquement l’oxydation du mauvais cholestérol. En diminuant la formation de plaques dans les artères, elle réduit également les risques de maladies cardiovasculaires.

De nombreuses études scientifiques sont formelles : consommer du jus de pêche riche en composés phénoliques permettrait de réduire de 50% le stress oxydatif. Encore une fois, on privilégiera les récoltes d’origine française. 

La pêche riche en vitamines

3. L’ail : le condiment estival par excellence

Émincé, en chemise ou même en poudre, l’ail est un ingrédient incontournable de nos plats estivaux. Mais il possède surtout de grandes vertus médicinales. En effet, l’ail est reconnu comme un antimicrobien surpuissant. Il parvient à neutraliser les mauvaises bactéries avant qu’elles ne soient ingérées par notre estomac.

L’ail est également un excellent allié pour neutraliser le mauvais cholestérol.

L'ail aux grandes vertus médicinales

4 La cerise : le fruit rouge aux multiples vertus

Appartenant à la famille des rosacées, la cerise fait son grand retour dans nos desserts ou collations. Gorgée en quercétine, elle participe ainsi activement à la prévention de nombreuses formes de cancer.

Grâce à son taux élevé en mélatonine, elle permet également de retrouver un sommeil paisible.

Côté beauté, un masque à base de chair de cerise permet de raviver les teints grisés et fatigués. Dans un bol, on mélange la chair de 100 g de cerise avec une solution aqueuse. On applique le tout pendant 10 minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau. Résultats garantis !

La cerise aussi bonne pour la santé que pour la beauté

5. Les airelles : des baies qui gagnent à être connues

Dans les airelles, tout est bon à consommer, des feuilles aux fruits. En effet, les feuilles d’airelles sont souvent utilisées en parapharmacie, car ce sont des antibiotiques naturels très puissants. On les consomme ainsi pour traiter les infections urinaires chroniques, les diarrhées ou encore les rhumatismes précoces.

Le fruit de l’airelle est une excellente source de vitamine C. Gorgées en flavonoïdes, ces petites baies rouges sont recommandées pour les patients souffrant de problèmes capillaires ou de vaisseaux.

Les airelles agrémentent aussi bien nos plats à base de poisson que nos salades de fruits maison. 

Les airelles : petites baies, grands bienfaits

Vous l’aurez compris, le mois de juillet est propice à préserver notre capital santé. En plus de faire le plein en vitamines, vous pourrez également préparer la saison hivernale en dopant vos défenses immunitaires sur le long terme !

Notre top 5 des fruits et légumes du mois de juillet vous a plus ? Découvrez également le top des fruits et légumes du mois d’août.

Pour en savoir plus sur les légumes et leur saison, retrouvez notre calendrier des fruits et légumes mois par mois.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso