CuisineVie pratique

TOP 5 des fruits et légumes du mois de juin

L’été s’installe enfin durablement et avec lui l’arrivée de délicieux fruits et légumes de saison. Outre le grand retour des fruits rouges, c’est aussi le moment idéal pour donner un grand coup de pep’s à nos salades et nos plats salés.Ainsi les feuilles d”épinards apporteront une bonne dose de fer à nos calories journalières et les courgettes s’inviteront dans nos plats, pourquoi pas sous la forme d’une succulente ratatouille, pour donner à ce mois de juin un avant-gout de vacances au soleil. 


Après des mois marqués par un confinement sévère, il est enfin temps de profiter du soleil sur son balcon ou au coin d’une terrasse. Et pour l’occasion, quoi de mieux que de redécouvrir des saveurs estivales. Délicieuse salade pour faire le plein de vitamines, fraises fraîches pour le dessert ou encore délicieux smoothies aux fruits jaunes, il y’en aura pour tous les goûts. Alors pour mieux vous inspirer et mettre vos papilles en alerte, voici le top 5 des fruits et légumes du mois de juin !

1. La fraise : un fruit gourmand gorgé de bienfaits

Ce petit fruit rouge délicieusement sucré regorge de bienfaits pour notre santé. Naturellement riche en vitamines et en minéraux, c’est un indispensable de la saison estivale. Très peu calorique, la fraise est connue pour stimuler le système immunitaire.

Pour ceux qui ne boivent une quantité suffisante d’eau en journée, la consommation de fraises peut s’avérer très intéressante. En effet, ce fruit rouge contribue grandement aux besoins hydriques d’un adulte de corpulence normale.

La fraise est également une source non négligeable d’antioxydants. Sa couleur rouge est due aux flavonoïdes. Grâce à eux, le corps parvient à se protéger contre de nombreuses formes de cancers, notamment ceux du côlon et de la prostate. Il convient de la consommer sans ajout de sucre ou de matière grasse, ou de l’incorporer à nos smoothies.

2. Les épinards frais : pour préserver mon capital santé 

Popularisés par le célèbre Popeye, les épinards ne doivent surtout pas être boudés en cette période estivale. En effet, consommés crus ou cuits, ils participent activement à la préservation de notre capital osseux. Riche en vitamine K et en calcium, ils permettent de réduire drastiquement le risque d’ostéoporose et de fractures.

Pour ceux qui ont des problèmes oculaires, une consommation hebdomadaire permet de lutter efficacement contre la dégénérescence maculaire liée au vieillissement naturel et la cataracte !

épinards frais

3. Les abricots : pour une peau en bonne santé 

Outre son délicieux goût sucré, l’abricot est devenu un ingrédient phare de la cosmétique. Et cela n’est en aucun cas le fruit du hasard. Les spécialistes utilisent notamment son noyau, qui, une fois broyé, devient un excellent exfoliant pour la peau.

Mais l’abricot est également excellent pour favoriser une bonne digestion. En permettant un bon transit intestinal, il permet une meilleure élimination des toxines.

L’industrie pharmaceutique s’intéresse également à ses bienfaits. Transformé en huile, l’abricot devient un redoutable anti-inflammatoire. On l’indique ainsi en cas de rhumatismes. 

4. Le citron : mon atout détox 

Riche en vitamines, le citron est excellent pour détoxifier son organisme. Il permet un meilleur drainage interne et favorise l’élimination naturelle des “mauvaises bactéries”.

Le petit plus ? : le consommer à jeun le matin, dilué dans une tasse d’eau chaude. Cette potion miracle active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. Attention cependant à ne pas le faire quotidiennement, mais seulement 1 à 2 fois par semaine. Cela pourrait sinon provoquer de douloureuses brûlures d’estomac. 

5. Le concombre : un hydratant puissant

C’est le légume à favoriser dans le cadre d’un régime minceur. En effet, le concombre contribue à la sensation de satiété. De plus, il est gorgé d’eau : cela lui confère des vertus hydratantes importantes.

Excellent décongestionnant, c’est un allié précieux pour venir à bout de nos cernes et de nos ridules de déshydratation sous les yeux. Il suffit de découper deux rondelles et de les laisser poser sur les yeux une quinzaine de minutes ! Résultat garanti !

Le mois de juin rime ainsi avec bonne santé. Cure de vitamines et boost d’hydratation, ces fruits et légumes, au-delà de leurs saveurs incomparables, sont de vrais atouts pour préserver notre capital beauté et santé ! Retrouvez également le calendrier des fruits et légumes mois par mois.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso