CuisineVie pratique

Top 5 des fruits et légumes du mois de novembre

Cette année, novembre est synonyme de nouveau confinement. L’occasion de profiter de ce temps chez soi pour se remettre à cuisiner… avec des produits de saison ! Voici notre top 5 des fruits et légumes du mois de novembre.


En novembre, on retrouve l’automne, les jours plus courts, les feuilles qui tombent, le froid et… le confinement ! Alors, pour réchauffer vos foyers et lutter contre la déprime, on vous présente nos cinq idées de fruits et légumes à préparer en petit plat pour novembre.

1. La clémentine 

La clémentine fait partie des fruits stars de novembre avec la mandarine et l’orange. En plus de sa saveur inimitable, cet agrume est très nutritionnel et riche en vitamine C. En manger permet de renforcer son système immunitaire. Et donc, de mieux résister face aux virus.

La clémentine est aussi peu calorique. D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez la consommer chaude ? Avec un peu de beurre, faites chauffer quelques instants vos morceaux de clémentine dans une poêle pour les caraméliser. Un régal !

La clémentine un fruit d'hiver riche en vitamines

2. Le kiwi

C’est l’autre fruit à privilégier en novembre ! Le kiwi est plein de vertus. Manger un seul kiwi le matin permet de faire le plein de vitamine C pour toute la journée. Riche en fibre, ce fruit prévient aussi des problèmes de constipation.

Le kiwi excellent pour le transit

3. Le cardon

Côté légume, pourquoi ne pas essayer quelque chose d’original ? Le cardon est un légume ancien, cousin de l’artichaut. Il contient beaucoup de calcium et de potassium.

On le consomme cuit, en gratin ou en poêlée par exemple. Mais veillez à le blanchir avant de le cuisiner. Car son amertume ne convient pas toujours à toutes les papilles.

Le cardon est un légu

4. Le crosne

Pour poursuivre dans l’originalité de novembre, goûtez au crosne. Cette plante, originaire de Chine, est cultivée pour ses tubercules que l’on consomme.

Selon vos préférences, vous pouvez les cuire à la vapeur, à l’eau ou les faire sauter. Le goût du crosne rappelle celui du salsifis. Et il se marie très bien avec de la crème fraîche !

Les turbercules du crosne se consomment en novembre

5. L’endive

Son croquant et sa fraîcheur vous rappelleront vos salades printanières ! L’endive est ce légume magique que l’on mange aussi bien en avril qu’en novembre. Et aussi bien cru que cuit.

Vous êtes plutôt cru ? Cuisinez vos endives en salade agrémentée de noix et de fromage.

Mais pour réchauffer vos papilles, n’hésitez pas à réaliser un classique de la gastronomie : l’endive au jambon gratinée ! Ce plat fonctionne aussi très bien dans sa version végétarienne.

L'endive, légume incontournable en été comme en hiver

Ce top 5 des fruits et légumes du mois de novembre vous a plus ? Découvrez également le top des fruits et légumes du mois de décembre.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso