Santé / Bien-êtreVie pratique

5 aliments pour booster sa mémoire

Tout comme notre système immunitaire, la mémoire est un réseau organisé qui demande un entretien constant. Outre une stimulation quotidienne par des outils traditionnels tels que la lecture ou les jeux de réflexion, notre alimentation joue un rôle capital sur son bon fonctionnement. Travailler sa mémoire au quotidien permet de prévenir bon nombre de maladies, dont celle d’Alzheimer. En adoptant un régime adapté, il est tout à fait possible de veiller au bon fonctionnement de notre cerveau et de prévenir son vieillissement prématuré, affectant sur le long terme notre système mémoriel. 


Il existe un grand nombre d’aliments pour booster notre mémoire, dont les vertus ne sont plus à prouver. Nous avons ainsi sélectionné pour vous 5 ingrédients à consommer avec régularité. Légumineuses ou protéines animales, les possibilités sont nombreuses et s’adaptent parfaitement aux habitudes alimentaires de chacun. 

1. Le poisson : un classique pour booster sa mémoire

Qui n’a jamais entendu durant son enfance ses parents vanter les mérites du poisson sur notre mémoire ? Chargé en oméga 3 et 6, le poisson regorge d’acides gras essentiels pour maintenir notre cerveau dans une forme olympique. De plus, le poisson est riche en sélénium. Cette molécule permet de stimuler la production de neurotransmetteurs.

Les professionnels de santé conseillent de consommer au moins une fois par semaine du poisson, pour des effets visibles sur le long terme.

Poisson gras riche en oméga 3

Seul bémol, le coût parfois astronomique à l’étalage. Dans ce cas, il est tout à fait possible de compenser en achetant des compléments alimentaires. On évitera le poisson transformé ou surgelé. En effet, sous cette forme, le poisson perd beaucoup de ses bienfaits. On privilégiera le saumon, que l’on peut déguster sous de nombreuses formes, à la vapeur ou en tartare. N’hésitez pas à l’assaisonner avec un peu de curcuma, une épice qui stimule la croissance des neurones. 

2. Les œufs : un indispensable au quotidien

Le jaune d’oeuf est excellent pour notre mémoire. En effet, il regorge de lutéine. En plus de nourrir notre cerveau, la lutéine a de nombreux autres bienfaits sur le long terme.

Cette protéine préserve durablement l’acuité oculaire et nous protège des effets néfastes des radicaux libres. Elle réduit le stress dit oxydatif et ralentit le vieillissement de nos cellules.

De plus, la lutéine est indispensable pour produire en quantité suffisante de l’acétylcholine. Cette dernière est primordiale aux neurotransmetteurs, jouant un rôle clé dans la mémorisation. 

3. L’huile d’olive : un puissant antioxydant

C’est l’huile phare qui s’invite aussi bien dans notre cuisine que dans nos cosmétiques. Riche en acide oléique, elle retarde le déclin cognitif. L’huile d’olive contient également de bonnes graisses, qui protègent durablement les neurones. Si vous n’êtes pas un grand consommateur, il n’est pas trop tard pour vous y mettre. Une cuillère à soupe d’huile d’olive par jour fera de véritables miracles sur le long terme.

On veillera cependant à la qualité de l’huile que l’on consomme. On choisira de préférence une A.O.P, biologique et produite en France. 

4. Le café : oui, mais avec modération

Le café est également un allié redoutable pour booster notre mémoire. La caféine permet de stimuler nos cellules nerveuses. Riche en antioxydants, il prend soin de nos cellules en retardant leur vieillissement parfois prématuré.

Prudence cependant sur le dosage. Il est recommandé de ne pas consommer plus de trois tasses par jour. Car le café peut avoir des effets néfastes sur notre système cardiaque, surtout lorsqu’on est sujet au stress. 

Le café a un effet boostant sur les capacités de notre cerveau

5. Les abats : à tester d’urgence

Certes, leur aspect et leur texture en rebuteront plus d’un. Mais les abats sont très intéressants pour travailler notre mémoire. Faibles en calories, les abats regorgent de protéines et de minéraux. En plus de booster notre système immunitaire, ils jouent aussi un rôle clé sur les apports nutritionnels dont a besoin notre cerveau. 

En adoptant des habitudes alimentaires finalement peu coûteuses, il est possible de prendre soin de notre mémoire au quotidien. En commençant le plus jeune possible, les bienfaits ne seront que démultipliés dans le temps. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso