Trucs et AstucesVie pratique

5 astuces contre les mites vestimentaires

Des petits trous partout ! Les mites vestimentaires sont de véritables bêtes noires à éliminer ! Une fois installées dans nos placards, il est difficile de s’en débarrasser ! Heureusement, il existe plusieurs astuces naturelles et efficaces contre les mites vestimentaires… Pour le bien-être de nos vêtements !


En plus de découvrir des mites alimentaires dans vos placards de cuisine. Qui n’a jamais découvert son pull préféré abîmé par les mites vestimentaires ? Frustrant, non ? Les larves de ces minuscules papillons se nourrissent des vêtements et raffolent de la laine ! Alors pour vous aider à vous en débarrasser, découvrez nos 5 astuces du jour pour lutter contre les mites vestimentaires.

1. Nettoyer ses vêtements

Si vous découvrez que, en les sortant de votre placard, certains de vos vêtements sont troués (qu’ils présentent de minuscules petits trous), il faut vous rendre à l’évidence : les mites vestimentaires ont envahi votre placard. La première chose à faire est de vider intégralement votre armoire. Et de passer tous vos vêtements en machine lavage à chaud, à plus de 60 degrés afin d’éliminer les larves responsables ! Vous pouvez également les passer par la suite au sèche-linge.

Bon à savoir : pour les vêtements délicats, il vous suffit de les mettre au congélateur quelques jours, afin de tuer les potentielles larves nichées dans le textile.

2. Protéger ses vêtements

Pour protéger les vêtements que vous portez le moins souvent, ceux hors saison par exemple, n’hésitez pas à les ranger dans des housses en plastique. Ou des boîtes isothermes. Cela évitera qu’ils se fassent grignoter par les mites vestimentaires avant de vouloir les porter.

Bon à savoir : pour se nourrir, les mites vestimentaires raffolent des résidus de sueur. Ainsi, pour ne pas les attirer dans votre placard, veuillez n’y ranger que des vêtements propres !

3. Nettoyer son placard pour prévenir des mites vestimentaires

Votre machine à laver est-elle en train de tourner ? Profitez-en alors pour nettoyer intégralement votre placard. Car les mites ont dû aussi faire leur nid dans les recoins les plus sombres. Et pourront donc revenir facilement à l’attaque de vos vêtements. Il faut donc veiller à toutes les éliminer avant de remettre du linge dans votre armoire.

Pour ce faire, commencez par aspirer de façon méticuleuse les étagères de votre armoire. Puis nettoyez la surface à l’éponge et au vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité et une odeur plus agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de thym.

4. Ranger son armoire

Une fois installées, les mites vestimentaires n’aiment pas être dérangées. Pour éviter qu’elles se sentent bien dans votre placard, nous vous conseillons de vider intégralement votre placard. Avant de replier votre linge et de le ranger à nouveau. Et ce, toutes les deux semaines minimum. Ainsi dérangées, les mites ne pourront pas faire leur nid.

5. Créer un répulsif naturel contre les mites vestimentaires

Les mites n’aiment pas certaines odeurs. Pour les faire fuir, il suffit alors de placer entre vos vêtements quelques brins de lavande en guise de répulsif. Si vous n’aimez pas l’odeur, vous pouvez utiliser des savons de Marseille, du laurier ou des clous de girofle. Veillez néanmoins à changer de répulsif tous les six mois, avant qu’ils perdent leur odeur… Et donc leur efficacité ! 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso