Déco / BricoVie pratique

5 conseils jardinage étonnants

Pas besoin d’avoir la main verte pour être un passionné de jardinage. Mais à l’heure d’entretenir son espace extérieur, il n’est pas rare de manquer cruellement d’idées. Pas de panique ! Avec un peu de bon sens et quelques conseils avisés, vous pourrez rapidement faire de votre terrasse ou de votre jardin un véritable havre de paix, tout en veillant à la bonne croissance de vos plantes favorites. Recyclage, entretien, ou encore aménagement, tout est possible pour peu que l’on s’en donne la peine. 


Astuces de grand-mère, recettes miracles et idées empruntées aux paysagistes professionnels, nous avons imaginé pour vous une liste de conseils jardinage afin de faire de votre espace extérieur un endroit où il fait bon vivre !

1. Réaliser son propre compost maison

Alors que l’écologie devient une question primordiale dans la société actuelle, fabriquer son compost maison peut présenter de nombreux atouts. En plus d’avoir à disposition de l’engrais frais toute l’année, vous participerez activement à la sauvegarde de l’environnement.

Pour cela, rien de plus simple. Le compost est le meilleur moyen de “recycler” ses déchets, comme les coquilles d’oeufs, les épluchures de légumes ou encore les sachets de thé usagés. Il vous suffit pour cela d’installer dans un endroit abrité un immense réceptacle couvert, que vous remplirez de terre. Pensez à bien mélanger la mixture obtenue au fil du temps.

Réaliser son compost maison afin de recycler ses déchets

Bon à savoir : Composter ses déchets permet de réduire d’environ 100 kilos son volume de détritus à l’année ! Simple, économique et bon pour la planète, c’est un geste vert à adopter sans tarder.

2. Recycler ses peaux de bananes

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les peaux de bananes sont excellentes pour nos plantes vertes ! En frottant les feuilles avec celles-ci, vous pourrez leur redonner toute leur brillance d’antan.

Vous pouvez également enterrer vos peaux aux abords de vos plantations. Les nutriments naturellement présents dans la banane permettront de maintenir en bonne santé vos jeunes pousses comme les plus anciennes. 

3. Planter de la menthe pour faire fuir les nuisibles

La menthe, au-delà de ses qualités olfactives et gustatives, est un excellent répulsif naturel. Peu onéreuse, elle se plante facilement et s’entretient sans peine tout au long de l’année. Elle permettra de faire fuir les nuisibles et notamment les fourmis qui ravagent fleurs et feuilles chaque saison.

Cerise sur le gâteau : vous pourrez utiliser au quotidien cet aromate dans vos boissons et préparations maison. 

4. Transformer vos rouleaux de papier toilette en pot

Voilà une astuce aussi pratique qu’écologique. Plutôt que de jeter vos rouleaux, utilisez ces derniers pour semer vos graines. Cela vous évitera d’acheter inutilement des pots en jardinerie. Si vos rouleaux portent la mention “biodégradable”, n’hésitez pas à les planter sous terre. Ils permettront à vos cultures de s’épanouir pleinement sans déborder de leur espace. 

Astuce jardin : des rouleaux de papier toilette en guise de pot de fleur

5. Transformer le marc de café en engrais

Utilisé depuis des millénaires par de nombreuses civilisations, le marc de café est un excellent engrais naturel. Vous pouvez le mélanger directement à votre terreau. Le marc offrira un véritable coup de boost à vos plantes. En plus, c’est un excellent répulsif à moustiques !

En plein cœur de l’été, pour protéger votre terrasse, laissez brûler un peu de marc dans un bol adapté. La fumée éloignera les moustiques et vous éviterez ainsi bien des tracas.  

Pour protéger votre jardin ou votre balcon, pas besoin de dépenser des fortunes dans un magasin spécialisé. Grâce à quelques ingrédients et un peu d’huile de coude, vous deviendrez en un rien de temps un jardinier aguerri !  Dernière astuce : à chaque arrosage, pensez à pulvériser un peu de vinaigre blanc sur vos plantations. Cette solution empêche les mauvaises herbes de proliférer pour garder votre jardin dans un état impeccable.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso