Déco / BricoVie pratique

Comment bien rempoter ses plantes d’intérieur ?

Les plantes ont besoin d’être entretenues… Même si elles sont en pot et à l’intérieur ! En moyenne, une plante d’intérieur doit être rempotée tous les deux à trois ans. Mais comment faire ? Découvrez toutes les étapes pour bien rempoter ses plantes d’intérieur dans notre article du jour.


Le rempotage des plantes d’intérieur est obligatoire si vous ne voulez pas les faire pourrir. Car, pour vivre le plus longtemps possible, les plantes d’intérieur ont besoin de changer régulièrement de terre et de pot ! Découvrez sans plus tarder comment bien rempoter ses plantes d’intérieur.

Choisir la saison pour rempoter ses plantes

Même si elles sont à l’abri à l’intérieur, les plantes restent sensibles au changement de saison. Ainsi, leur rempotage ne doit pas se faire n’importe quand ! Pour garantir le bien-être des plantes, nous vous recommandons de les rempoter au début du printemps, dès l’apparition des nouvelles pousses et feuilles. Vous pouvez également les rempoter durant la période de repos, d’octobre à janvier. Mais vos plantes risquent de mettre plus longtemps à s’adapter et à pousser.

Changer de pot

C’est la première étape du rempotage. Pour bien rempoter ses plantes d’intérieur, commencez par choisir un pot un peu plus grand que le précédent (du diamètre supérieur par exemple). En revanche, si votre plante se trouve déjà dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, le rempotage n’est pas nécessaire. Il vous faudra bien veiller à changer les premiers centimètres de terreau en surface. Et ce, tous les ans.

Soigner le drainage

C’est l’étape la plus importante pour garantir la survie de vos plantes après un rempotage. Commencez par étaler une couche de drainage de 5 cm d’épaisseur au fond du nouveau pot. Vous pouvez choisir entre les billes d’argile et le gravier. Puis, recouvrez-les d’un feutre de drainage. Il vous suffit ensuite de remplir la moitié du pot de terreau spécial plantes d’intérieur. 

Du gravier pour le rempotage de vos plantes d'intérieur

Bon à savoir : Si vous optez pour un bac à réserve d’eau, la couche de drainage n’est pas utile. En effet, la réserve d’eau remplace le drainage. Évitez aussi d’arroser votre plante si votre réservoir d’eau est encore plein, au risque de noyer votre plante. Attendez que celui-ci soit complètement vide avant de le remplir. 

Replanter ses plantes

Commencez par dépoter votre plante. Pour ce faire, creusez la terre autour d’elle et démêlez les racines. Cette étape est à réaliser avec précaution pour ne pas risquer d’abîmer votre plante. Puis, placez-la dans votre nouveau pot et ajoutez du terreau de façon à la maintenir droite. Enfin, tassez le terreau sur les côtés pour bien enraciner les racines. Il ne vous reste plus qu’à arroser et recouvrir la surface du terreau par un peu de billes d’argile ou de gravier : cela permettra de garder le terreau humide pour que votre plante s’adapte plus rapidement.

4.7/5 - (6 votes)
4.7/5 - (6 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso