Déco / BricoVie pratique

Quelles sont les meilleures plantes d’intérieur ?

Nombreux sont les amateurs de plantes, qui à défaut d’avoir la main verte, abandonnent rapidement l’idée de se lancer. Pourtant, il existe de nombreuses espèces qui ne demandent qu’un entretien minimal et s’épanouissent très facilement dans nos intérieurs. Pour les citadins qui ne disposent pas de jardin ou d’un balcon suffisant, de nombreuses variétés s’acclimatent sans peine dans des espaces clos et parfois peu lumineux.


Quasiment immortelles, ne demandant que peu de soin au quotidien et capables de survivre en toutes circonstances, nous avons sélectionné pour vous quatre espèces de plantes qui donneront une touche “verte” à votre séjour.

1. Les plantes grasses : un “must-have”

Les plantes grasses sont probablement celles qui ne demandent que très peu d’attention. Faciles à maintenir en vie, elles trouveront sans peine leur place dans votre maison ou votre appartement. Parmi les variétés les plus appréciées, on trouve notamment l’aloe vera ou l’echeveria.

Pour les amateurs de fleurs, on pourra se diriger vers la lavande. Ces plantes ont la faculté d’emmagasiner une importante quantité d’eau dans leurs racines ou leurs feuilles. Ces variétés permettent de se lancer dans le jardinage maison sans craindre de les voir mourir trop rapidement.

Même si vous les arrosez à l’excès ou que vous les exposez malencontreusement près d’une source de chaleur trop importante, elles sauront se rétablir par elles-mêmes en un rien de temps. Autre avantage non négligeable : une économie manifeste ! En vous procurant ce type de plantes, vous êtes certains de ne pas avoir à les remplacer trop souvent. 

2. Les plantes aromatiques : joindre l’utile à l’agréable

Fleurir et mettre son intérieur au vert peut également s’avérer intéressant pour donner un coup de boost à nos petits plats maison. En effet, les plantes aromatiques (basilic, thym, romarin…) peuvent tout à fait se plaire en intérieur. Seule condition préalable : disposer les plants près d’une source de lumière suffisante, par exemple en bordure d’une fenêtre. Ces plantes poussent très facilement et rapidement, permettant d’agrémenter vos préparations d’herbes aromatiques fraîches et non traitées tout au long de l’année. 

plantes aromatiques en intérieur

3. Les plantes forestières : pour notre bien-être

Fougère de Boston, lierre ou encore spathiphyllum : les plantes sauvages et forestières peuvent totalement s’épanouir en intérieur, sans avoir à leur offrir une trop grande attention. Mais elles présentent également un véritable bénéfice sur notre santé. En effet, ces différentes variétés présentent des vertus dépolluantes importantes. Elles sont notamment capables d’absorber les contenus volatiles présents dans de nombreuses peintures, vernis, et produits ménagers. Un arrosage hebdomadaire conséquent suffira parfaitement à les laisser s’épanouir pleinement tout en offrant un coup de pep’s à votre décoration d’intérieur. 

4. Le cactus : une plante dans la tendance

En vogue depuis plusieurs années, le cactus s’invite souvent dans nos salons et séjours. Habitué à s’épanouir dans des conditions climatiques parfois extrêmes, le cactus trouvera facilement sa place dans un endroit clos. Cette variété ne demande aucun soin et se satisfait d’une infime quantité d’eau. Prudence cependant si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie : certains cactus peuvent s’avérer extrêmement urticants. On choisira de préférence des petits modèles en pots que l’on disposera en hauteur pour éviter tout accident domestique. 

cactus le compromis idéal pour vos plantes d'intérieur

Vous l’aurez compris, nul besoin d’être un expert pour s’offrir de jolies plantes d’intérieur. En suivant nos quelques conseils à la lettre, vous pourrez profiter pleinement d’une touche de verdure chez vous. Alors, n’hésitez pas à vous lancer ! 


Vous avez la main verte et en avez fini avec vos plantes d’intérieur ? Découvrez également les variétés de fleurs à planter dans votre jardin !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso