Ménage et Entretien de l'habitat

Comment nettoyer une poêle brûlée ?

Alerte nettoyage de poêle brûlée ! A cause d’une plaque de cuisson mal maîtrisée ou d’aliments trop collants, nous avons tous, au moins une fois, brûlé le revêtement de fond d’une poêle. Si les industriels rivalisent d’imagination pour proposer des matières supposées inaltérables, un accident est pourtant vite arrivé.

Inutile de passer des heures à frotter énergiquement avec une éponge, cette “solution” ne vous sera malheureusement d’aucun secours pour nettoyer une poêle brûlée. Découvrez des astuces simples et efficaces pour rattraper les dégâts sur les fonds de vos poêles et de vos casseroles.

Laissez les produits chimiques de côté, comme pour détartrer vos électroménagers, les meilleurs ingrédients pour sauver vos casseroles et poêles sont sûrement à portée de main dans votre maison. Vinaigre blanc, acide citrique, bicarbonate : avec un peu d’huile de coude et en appliquant scrupuleusement nos consignes, vous allez pouvoir nettoyer le fond de vos ustensiles de cuisine facilement.

1. Vinaigre blanc et bicarbonate : le combo gagnant pour nettoyer une poêle brûlée

Là encore, pas besoin de frotter des heures, les deux produits mélangés ensemble feront des miracles sans aucune intervention manuelle. Versez un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans la poêle. Laissez agir 15 minutes, puis procédez au nettoyage.Si l’odeur du vinaigre persiste, ajoutez à votre liquide vaisselle quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de citrus.

2. L’acide citrique

C’est certainement la solution la plus radicale, mais surtout la plus rapide et efficace. Point de recette complexe, la marche à suivre est on ne peut plus simple. Versez de l’eau bouillante et 2 cuillerées à soupe d’acide citrique dans la poêle. Laissez agir 10 minutes et rincez. Nettoyez ensuite la poêle comme à votre habitude. Utilisez un liquide vaisselle suffisamment dégraissant pour éliminer les éventuels résidus. Garanti efficace à tous les coups!

3. Nettoyer une poêle brûlée grâce à la cendre de bois

C’est étonnant et pourtant ! Si vous disposez d’une cheminée, conservez la cendre de petit bois. Saupoudrez généreusement dans la poêle, ajoutez de l’eau et faites bouillir. Rincez et nettoyez. Encore faut-il avoir cet ingrédient à portée de main, mais si tel est le cas, essayer cette solution c’est l’adopter dans le temps !

4. Un peu de sel fin 

Comme avec la cendre de bois, il suffit de saupoudrer le fond de votre poêle avec un peu de sel fin. N’utilisez pas le gros sel, qui serait bien trop abrasif et rayerait définitivement le revêtement en téflon. Laissez agir au moins toute une nuit. Procéder le lendemain à un nettoyage classique avec un peu de liquide vaisselle. 

Avant de jeter votre poêle, utilisez au moins une de ces quatre astuces. Vous verrez qu’il est encore temps de réparer les dégâts ! Toutefois, si votre poêle a déjà connu de nombreux déboires, il est temps d’en changer. Si son revêtement est déjà abîmé, il peut devenir nocif pour votre santé lorsque vous faites cuire un aliment dessus. La prudence est donc de mise !

5/5 - (2 votes)
5/5 - (2 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso