Recyclage et Tri des déchets

Que sont les déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires sont issus du gaspillage alimentaire qui est un acte de gaspillage délibéré d’aliments propres à la consommation. Des aliments sains qui pourraient aider à nourrir les familles dans le besoin et à réduire l’insécurité alimentaire.

Déchets alimentaires : quels sont-ils ?

Les déchets alimentaires représentent, à eux seuls, 1/3 du volume des ordures ménagères. Il s’agit des déchets de cuisine, comme :

  • Préparation de repas : coquilles d’œufs, gras, épluchure de légumes…
  • Restes du repas (cuits ou crus) : féculents, pain, restes de viande ou de poisson…
  • Produits alimentaires périmés : laitages, viandes…
  • Ou encore déchets quotidiens : marc de café, sachets de thé, fleurs fanées…

Ce sont notamment les déchets alimentaires issus des ménages mais on retrouve également les déchets : des restaurants, traiteurs ou industriels…

L’importance du tri alimentaire

Une grande partie de ce gaspillage est due au fait que les fruits et légumes sont jugés peu attrayants une fois qu’ils ont perdu leur joli aspect. Ceux jugés trop courbés, bulbeux ou légèrement décolorés sont alors jetés pour pourrir.

Heureusement, de plus en plus d’enseignes ont commencé à revendre ces aliments pour une fraction du prix initial. Cette mobilisation change les mœurs et permet de réduire l’énorme quantité d’aliments considérés comme des déchets alimentaires pour leur aspect. Une solution parmi tant d’autres au problème mondial du gaspillage alimentaire.

Des gestes simples peuvent être fait à la maison pour limiter ce gaspillage, à commencer par le tri alimentaire.

Comment s’initier au tri alimentaire ?

Vous ne savez pas où mettre les déchets alimentaires contenus dans votre frigo ? Une poubelle de déchets alimentaires dans votre cuisine vous permettra de faire plus facilement un tri alimentaire pour le recyclage et le compostage. Pour un tri alimentaire efficace, séparer les restes de repas des ordures ménagères telles que : les emballages en verre, carton, conserve et plastique. 

Pensez à le vider tous les deux jours par exemple. Pour contenir les éventuelles mauvaises odeurs, tapissez votre poubelle déchet alimentaire d’une doublure ou d’un papier journal afin d’absorber l’humidité. Dans la mesure du possible, gardez vos poubelles à l’abri de la lumière directe du soleil et gardez le couvercle de la poubelle fermée.

Le saviez-vous ? Les déchets alimentaires peuvent être recyclés en un engrais de bonne qualité. Et même générer de l’électricité qui peut être réinjectée dans le réseau national. Si vous n’avez pas de composteur poubelle 

Déchets : Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Éviter de jeter des aliments qui auraient pu être mangés vous fera économiser de l’argent et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Certains déchets alimentaires sont inévitables (coquilles d’œufs, les peaux de banane ou encore sachets de thé…) mais des solutions existent. Néanmoins n’oubliez pas de tirer le meilleur parti de votre nourriture et de vos boissons et évitez au maximum de gaspiller de la nourriture. Acheter que le nécessaire de ce que vous pouvez consommer est déjà une très bonne idée.

En matière de recyclage déchets alimentaires, créer un composteur alimentaire est un excellent moyen d’empêcher ce genre de déchets de se retrouver dans les décharges, et vos jardins vous en remercieront vraiment. Si vous habitez dans une région qui dispose d’un service local de collecte de déchets alimentaires, vous pouvez l’utiliser pour éliminer tout ce que vous ne pouvez pas (vraiment) manger ou composter à la maison.

Le saviez-vous ? Le compostage en cuve consiste à mélanger les déchets alimentaires avec les déchets de jardin, à les broyer puis à les composter dans un système clos avant d’être utilisés comme amendements de sol.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso