Alimentation

Quel pain est le meilleur pour la santé ?

Certains pains sont riches en fibres, vitamines et minéraux, tandis que d’autres sont fabriqués à partir de céréales raffinées et offrent peu en termes de nutrition. Aussi, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur pain pour la santé. Voici les pains les plus sains que vous pouvez choisir selon vos besoins.


Pain fait maison ou petit pain frais de chez le boulanger, certains pains se conservent mieux ou sont plus sains que d’autres. Des dizaines de variétés s’alignent sur les étagères des épiceries et boulangeries et remplissent nos livres de cuisine. On vous en dit plus sur le traditionnel allié repas des français.

Le pain au levain est-il le meilleur pain pour la santé ?

Selon certaines études, le pain au levain agit comme un prébiotique, ce qui signifie que les fibres du pain aident à nourrir les « bonnes » bactéries de vos intestins. Ces bactéries sont importantes pour maintenir un système digestif stable et sain. Le pain au levain est meilleur pour la santé car plus faible en gluten que les autres formes de pain.

Le pain sans gluten

Dans la catégorie meilleur pain sans sucre, on relèvera le (vrai) pain sans gluten. Les pains sans gluten sont fabriqués sans céréales comme le blé, le seigle ou l’orge. Un pain bon pour la santé pour les personnes qui doivent éviter le gluten, comme celles qui souffrent de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten. Ils sont généralement fabriqués à partir d’un mélange de farines sans gluten, telles que : les farines de riz brun, d’amande, de noix de coco, de tapioca, de pomme de terre ou de maïs.

Le pain aux céréales

Le pain aux céréales est également un pain bon pour la santé même si son goût ne fait pas l’unanimité. Bon pour les diabétiques et pour ceux qui souhaitent réguler leur taux de cholestérol, le pain aux céréales se décline dans une variété de saveurs selon le type de céréales utilisées : flocons d’avoine, graines de lin, de maïs ou de tournesol.

Le pain blanc

Fabriqué à base de farine de blé, sans le son et les germes, le pain blanc est moins riche en fibres et nutriments que le pain complet. Composé d’amidon de blé donc plus riche en glucides, c’est un pain à consommer modérément car il fait grossir.

Le pain complet meilleur pain pour la santé d’après les français

Fabriqué à base de grains entiers (farine complète), le pain complet (bio) est considéré par bon nombre de consommateurs comme le meilleur pain pour la santé. Offrant un bon apport en sucre lent, mais aussi plus riche en fibres, minéraux, protéines et vitamines, il offre un bon effet rassasiant vous évitant les petits encas en milieu de journée.

Le pain de mie (complet)

Si vous devez choisir un pain de mie, optez pour un pain de mie complet. Considéré comme bon pour la santé, il est riche en glucides complexes mais aussi en minéraux, vitamines et fibres. Un pain recommandé en cas de transit paresseux.

Quoi qu’il en soit, faire le bon choix du pain dépendra de votre état de santé et de vos objectifs.  Si vous souhaitez perdre du ventre, ou au contraire grossir, éviter les ballonnements ou si vous avez du diabète, il est important de choisir le bon pain adapté à vos besoins.

4.6/5 - (11 votes)
4.6/5 - (11 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso