Minute Conso - Faciliter votre quotidien

15 remèdes naturels et efficaces contre la toux

15 remèdes naturels et efficaces contre la toux

La toux peut provoquer une bronchite, une pneumonie et une crise d'asthme. Heureusement, il existe des recettes qui s'avèrent être efficaces pour soigner une toux naturellement. Que vos symptômes suggèrent ou non une infection sous-jacente, les traitements naturels de la toux peuvent vous aider à vous sentir mieux et à reprendre le cours de votre vie. Découvrez 15 remèdes naturels contre la toux.

L'huile de coco aide à soulager la congestion de la poitrine

huile de coco remèdes naturels toux

La recette : mettez quelques gouttes d'huile de coco sur une bouillotte, couvrez-la d'un doudou et placez-la sous la tête et sur la poitrine. 

Les fleurs de sureau aident à faire disparaître la toux sèche et le rhume

La recette : prélevez les fleurs des tiges florales des fleurs de sureau. Versez une tasse d'eau bouillante sur les fleurs, puis laissez infuser selon votre goût pendant 15 minutes. Ajoutez du miel à votre thé avant de boire cette combinaison tous les jours en cas de besoin pendant la saison du rhume et en cas de toux sèche.

La gargarisme au bicarbonate de soude pour désencombrer la gorge

La recette : mélangez une demi-cuillère à café de sel avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et des gouttes (2-3) d'huile essentielle. Gargarisez-vous avec cette recette plusieurs fois par jour et si vous avez une toux active. 

Le vinaigre pour calmer la toux grasse rapidement

La recette : faites bouillir un quart de tasse de vinaigre à 1/2 d'eau. Ajoutez-y du sucre ou du miel. Faites bouillir à nouveau pour réduire le volume, puis laissez refroidir. Prenez ce mélange plusieurs fois par jour pendant votre toux ou votre grippe.

Le thym pour dégager les voies respiratoires

tisane au thym remèdes naturels toux

La recette : chauffer 3 cuillères à soupe de thym dans une tasse d'eau avec une cuillère à café de miel, faire bouillir jusqu'à ce que la quantité soit réduite de moitié et boire cette préparation deux ou trois fois par jour. Une infusion forte à base de thym frais ou séché est bonne pour traiter les maux de gorge, la bronchite, la grippe et aussi contre les infections bactériennes, en particulier dans les voies respiratoires.

L’eucalyptus est le meilleur traitement de la toux sèche

La recette : couper quelques branches d'eucalyptus et les mettre dans un bocal. Verser une tasse d'eau bouillante sur l'eucalyptus, laisser infuser pendant 15 minutes, puis filtrer les morceaux. Prenez une cuillère à café de cette infusion deux ou trois fois par jour. Cela vous aidera à vous sentir mieux, soulager les maux de gorge et calmer la toux rapidement.

Le curcuma pour la toux d'origine asthmatique

curcuma

La recette : prenez une cuillère à soupe de poudre de curcuma. Ajoutez-y une pincée de sel et mélangez le tout avec 2 tasses d'eau chaude. Buvez le mélange pendant les repas quotidiens pour vous débarrasser des maux de gorge causés par le rhume. 

L’huile essentielle de lavande contre la grippe

La recette : prenez une cuillère à soupe d'huile essentielle de lavande (faite à partir de fleurs fraîches ou séchées), ainsi que 1/2 cuillère à café de miel de lavande, 3 fois par jour avec de l'eau chaude. 

L'ail contre les rhumes et les sueurs nocturnes

ail remèdes naturels toux

La recette : mélangez du jus d'ail à votre alimentation normale pour aider à soulager les symptômes du rhume, tels que la congestion, la congestion nasale, les maux de tête et les éternuements. L'ail est également utilisé comme antibiotique naturel. Il aide à réduire les risques d'infection lorsqu'il est utilisé dans les aliments ou dans les boissons.

Thé au clou de girofle pour remédier à la toux grasse et les gorges chatouilleuses

La recette : ajoutez une cuillère à café de miel dans de l'eau chaude. Puis ajoutez une cuillère à soupe de bourgeons de clou de girofle hachés au mélange. Laissez-le chauffer brièvement sur la cuisinière pour qu'il puisse libérer son huile essentielle. Ajoutez du miel à votre thé. Les bourgeons de girofle ont une huile essentielle qui est antimicrobienne. Ce qui signifie qu'elle tue les germes qui causent des maux de gorge et des infections.

L'échinacée utilisé comme remède naturel

La recette : buvez une tasse de cette tisane plusieurs fois par jour contre le rhume et la grippe. Cela aide à soulager les symptômes tels que la fatigue, le mal de gorge, les douleurs musculaires et articulaires ainsi que la fièvre. L'échinacée aide à renforcer le système immunitaire en augmentant la production de globules blancs. Ce qui les rend plus efficaces pour combattre les virus à l'origine de ces symptômes.

Le thé à la menthe poivrée aide à soulager les douleurs de muscles

La recette : ajoutez une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée à votre eau chaude. Laissez-les infuser pendant 10 minutes. Puis, ajoutez du miel avant de la boire en tisane plusieurs fois par jour pendant la saison froide. La menthe poivrée contient du menthol, un anti-inflammatoire qui peut soulager des symptômes tels que le mal de gorge, la toux et les douleurs musculaires ou articulaires.

Le gingembre aide à consoler les effets atroces de votre mal de gorge

La recette : mâchez 15 petits morceaux de gingembre pour faire pénétrer ses bienfaits dans votre organisme. Puis buvez deux tasses de thé chaud au gingembre avec du miel plusieurs fois par jour pendant la saison froide. La racine de gingembre contient une huile essentielle efficace pour combattre les bactéries, les virus et les champignons à l'origine des rhumes et de la toux.

Jus de pamplemousse en cas d’asthme

La recette : boire une tasse de jus de pamplemousse pur chaque jour pour soulager les maux de gorge, la toux et aussi les frissons. Le pamplemousse contient un antibiotique naturel appelé naringine qui combat les infections. La naringine est également un anti-inflammatoire naturellement présent dans les pamplemousses. Elle réduit les gonflements dus à l'inflammation des maladies chroniques comme l'asthme ou l'eczéma.

Le miel contre la fièvre dû à une grippe

miel

La recette : prenez une cuillère à café de miel tous les jours pour soulager la toux. Cette tout est due à la congestion de votre poitrine, ainsi que l'accumulation de mucus qui peut vous faire tousser. Le miel est un anti-inflammatoire qui a de nombreux avantages pour votre santé. Il soulage les symptômes tels que la toux, le nez bouché, les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.7 / 5
sur 3 avis

Laissez un commentaire sur cet article