Ménage et Entretien de l'habitat

4 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs

Quoi de pire que de sentir la transpiration juste avant un rendez-vous ? ou encore que son intérieur sente la poubelle de la veille à quelques minutes de recevoir ses convives ? Voici 4 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs rapidement et vous assurer un air agréable en toutes circonstances.


Sentir la friture, les toilettes, les poubelles ou encore l’humidité au cours de la journée n’est vraiment pas des plus agréable. Découvrez quelques gestes simples à adopter afin d’éliminer les mauvaises odeurs.

Aérer le plus possible pour éliminer les odeurs indélicates

Pour éliminer les odeurs de renfermé chez soi, la première chose à faire est d’aérer au maximum et le plus souvent possible. Chaque jour, ouvrez fenêtres et portes pendant 15 bonnes minutes, afin de renouveler l’air de votre intérieur.

Si cette impression de mauvaise odeur persiste, vos textiles doivent très probablement être imprégnés. Un nettoyage en profondeur est alors requis. Dans ce cas, passez vos rideaux et coussins à la machine et nettoyez vos fauteuils et canapés à l’aide d’un peu de poudre à lessiver et d’une éponge. 

4 astuces de grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs

1. Le Bicarbonate de soude

Même après avoir aérer longuement votre cuisine, les odeurs de bons petits plats, ou encore de renfermés et de poussières ont tendance à persister. Il existe pourtant une solution imparable pour en venir à bout.

C’est sans aucun doute LA solution anti-odeur, la poudre de bicarbonate de soude a la capacité de détruire les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

En poudre, vous pouvez en répandre au fond de votre poubelle à chaque fois que vous changez de sac. Ou encore, si votre réfrigérateur sent mauvais, placez un peu de bicarbonate dans une soucoupe et placez-la à l’intérieur. Pour ne pas que la mauvaise odeur revienne, veillez à bien renouveler le bicarbonate tous les mois.

Diluée, elle pourra également être un allié redoutable. Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre d’eau dans laquelle vous aurez préalablement versé 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou bien des fleurs séchées non traitées. Laissez la vapeur émanant de la casserole faire son œuvre pendant au moins 30 minutes et le tour est joué !

2. L’argile verte et les huiles essentielles

L’argile verte n’a pas seulement des propriétés nettoyantes et astringentes pour notre peau. C’est également un absorbant surpuissant. Pour désodoriser son intérieur de façon naturelle sans ingrédients chimiques, la recette est on ne peut plus simple !

Dans une soucoupe assez profonde, versez trois cuillères à café de poudre d’argile verte et recouvrez avec cinq gouttes de l’huile essentielle de votre choix : la lavande aura un parfum persistant et des propriétés antimicrobiennes, le citrus sera un allié redoutable pour assainir vos textiles.

Déposez le mélange dans la pièce de votre choix et laissez agir. Il conviendra de remettre un peu d’huile tous les cinq jours. En plus d’être économique, cette astuce s’avère simplissime et ne demande pas de devoir jouer du pulvérisateur dans le moindre recoin de son habitation !

3. Le marc de café

Encore une astuce avec un produit simple et à portée de main pour éliminer les odeurs de cuisine : ne jetez plus votre marc de café mais, en cas de mauvaises odeurs provenant de votre évier, déposez-en à l’intérieur et faites couler de l’eau chaude par-dessus. Le marc de café a un pouvoir décapant qui contribue à éliminer les mauvaises odeurs des résidus. Il permet aussi de chasser les odeurs tenaces de votre réfrigérateur. Il suffit d’y placer du marc de café dans une coupelle et de le changer une fois par semaine.

4. L’encens

L’encens est sans doute le plus vieux parfum de monde. Il est un très bon créateur d’ambiance pour les intérieurs, il possèderait également des bénéfices spirituels liés aux effets de certaines plantes.

Les bâtons ou cônes d’encens sont bien connus pour être brûlés afin de diffuser un parfum d’ambiance agréable dans la maison et la purifier d’autres odeurs. Attention néanmoins à son utilisation, qui, comme pour les huiles essentielles peut s’avérer nocive en cas d’usage excessif.

Pour finir, créer un absorbeur d’odeurs

Si votre intérieur dégage une odeur de moisissure, vous avez probablement des soucis d’humidité qui risquent, s’ils persistent, d’impacter votre santé.

Pour régler l’hygrométrie de votre maison, le plus simple est d’acquérir un absorbeur d’humidité qui rendra l’air plus sain.

Pour capter les autres odeurs de votre pièce, vous pouvez aussi créer vous-même un absorbeur d’odeur en pot. Ou encore investir dans un agrume, qui, en grandissant dégagera une odeur agréable dans votre intérieur qui masquera ainsi toutes les mauvaises odeurs alimentaires ou d’intérieur.

4/5 - (1 vote)
4/5 - (1 vote)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso