Insectes et nuisibles

6 astuces pour chasser les araignées

Aussi utiles soient-elles, les araignées peuvent être très effrayantes ! Mais au lieu de les tuer, pourquoi ne pas simplement les faire fuir ? Découvrez nos 6 astuces du jour pour chasser les araignées.


Que vous soyez phobique ou pas, il n’est jamais plaisant de tomber nez à nez avec une araignée. Heureusement, il existe quelques astuces pour les faire fuir… Sans pour autant leur faire de mal !

Éteindre les lumières

Les lumières attirent certains insectes… Dont les araignées raffolent ! Pour empêcher les araignées de venir s’installer chez vous, ne leur laissez pas de garde-manger à disposition. Pour ce faire, éteignez simplement les lumières lorsque vous ouvrez vos portes et fenêtres. Si vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez principalement des lumières jaunes : elles attirent moins les insectes que les lumières blanches.

Vaporiser du vinaigre blanc

vinaigre blanc contre les araignées

C’est un répulsif puissant contre les araignées. Pulvériser du vinaigre blanc pur sur les contours des portes et fenêtres évitera ainsi qu’elles s’infiltrent dans votre maison. En effet, la forte odeur du vinaigre blanc repousse naturellement les arachnides. Attention toutefois : le vinaigre peut-être très corrosif et agressif pour certains matériaux. Il faut alors éviter d’en pulvériser sur le bois ciré par exemple. Pour plus d’efficacité, déposez un chiffon ou du coton imprégné de vinaigre blanc sur le rebord de vos fenêtres. 

Consommer des agrumes

répulsif aux agrumes contre les araignées

Les araignées détestent les agrumes ! Si vous mangez des oranges, citrons ou clémentines, n’hésitez pas à garder les épluchures. Frottez ainsi les zestes d’agrumes dans vos pièces à vivre, sur les meubles ou les murs. Vous pouvez aussi utiliser des produits nettoyants parfumés aux agrumes pendant votre ménage quotidien. Bien que chimique, leur odeur est tout aussi efficace pour chasser les araignées !

Miser sur la cannelle

la cannelle contre les araignées

Voici encore une odeur qui ne plaît pas aux araignées ! Grâce à son parfum unique, la cannelle repousse naturellement les araignées. Mais encore faut-il, vous aussi, en apprécier l’odeur. Si c’est le cas, pour faire fuir efficacement les araignées, il suffit de déposer quelques bâtonnets de cannelle séchés dans les pièces de votre maison et vos placards. Vous pouvez également accrocher cette épice aux montants de vos fenêtres. Et allumer aussi de temps en temps des bougies parfumées à la cannelle.

Utiliser de la pierre d’alun

pierre d'alun pour chasser les araignées

La pierre d’Alun est aussi un répulsif naturel et efficace pour lutter contre les araignées. Il suffit de diluer 50 g de poudre de pierre d’alun dans un demi-litre d’eau tiède. Puis de pulvériser le mélange dans votre maison : dans les coins, sur les murs, au plafond, etc. Ainsi, les araignées ne viendront pas s’installer à ces endroits.

Planter de la menthe

la menthe contre les araignées

Les araignées ne supportent pas l’odeur de menthe ! Alors, pour les chasser de chez vous, rien de tel que de planter aux alentours de vos fenêtres et portes, quelques pieds de menthe fraîche. Et pour faire fuir les araignées déjà installées dans votre intérieur, diffusez quotidiennement dans votre maison quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez également en verser sur du coton que vous viendrez déposer sous vos meubles. En plus de chasser les araignées, la menthe poivrée apportera une touche de fraîcheur à votre intérieur.


Avez-vous aimé notre article ? Découvrez des astuces pour chasser les cafards.

4.5/5 - (17 votes)
4.5/5 - (17 votes)

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso