Rangement

7 astuces pour ranger sa cuisine

Bien que la cuisine soit généralement une pièce très fréquentée, elle ne doit pas être désordonnée. Voici nos 7 astuces pour bien ranger sa cuisine. Celles-ci aident à organiser ses rangements de cuisine et préparer les repas agréablement.

Cuisine : comment bien utiliser l’espace pour bien ranger ? 

À première vue, il est difficile de croire qu’avec une petite cuisine, il est possible d’avoir des possibilités de rangements. Mais, l’astuce est de prendre du recul et de voir les espaces oubliés (ou auxquels, on ne pense pas tout de suite) : 

  • Les portes de placards ou celles de la pièce pourront être des alliés très pratiques pour placer les poêles, en fixant des barres ou en mettant les couvercles des boîtes dans un porte-revue ; 
  • sous l’évier, il est possible de mettre en place une petite tringle pour ranger vos moules ; 
  • utilisez les dessous des étagères pour coller les couvercles en verre de vos bocaux ;   
  • Ajoutez une sur-étagère pour y placer d’autres accessoires de cuisine.

Organisation intérieure de cuisine 

Ranger tous les articles dans des tiroirs à proximité de la table de cuisson. Garder au premier niveau les objets les plus fréquemment utilisés. Tous ces gestes permettent d’optimiser rangement cuisine

Empilez vos rangements 

Avant de remplir le tiroir, rangez idéalement les ustensiles. Pour cela, empilez les couvercles horizontalement et les casseroles verticalement pour trouver sans difficulté la taille qu’il vous faut. IKEA vous propose la VARIERA avec poignée en bambou, cette boîte multi usage et décorative permet de tout retrouver rapidement et de ne rien perdre. Vous pouvez également la déplacer facilement, la poser sur un plan de travail ou la mettre dans un meuble de rangement. 

Mettez de l’ordre à l’intérieur 

Utilisez au mieux la fonctionnalité intérieure au moyen d’organisateurs. À l’aide de ces excellents moyens, vous passez plus de temps à profiter de votre cuisine et moins de temps pour chercher des ingrédients et ustensiles. Vos casseroles ont-elles tendance à disparaître au fond de votre rangement d’angle ? Avec le Rangement pivotant élément d’angle UTRUSTA d’IKEA, cette situation ne se reproduira plus. Vous pouvez accéder facilement à son contenu et gagner du temps. L’aménagement intérieur coulissant MAXIMERA d’IKEA transforme l’espace difficilement accessible en un petit meuble rangement cuisine avec une bonne visibilité et un accès facile à n’importe quel produit. 

Préférez le rangement mural 

  • Rangements ouverts 

Les rangements ouverts peuvent aider tout le monde à se servir soi-même dans la cuisine. Vous pouvez tout remettre en place rapidement, en plaçant les verres et la vaisselle à proximité de l’évier et du lave-vaisselle. 

Créez la combinaison idéale de tiroirs 

astuces ranger sa cuisine

Plus les tiroirs sont grands, plus il existe de nombreuses options possibles : 

  • Combiner un range-couvert avec un range-couteaux ou un range-ustensiles ; 
  • laisser un espace pour les objets plus volumineux.

Si vous souhaitez avoir sous la main vos épices préférées, choisissez un range-couvert avec un range-épices et un range-couteaux. Ce dernier préserve le tranchant et la beauté de vos couteaux et évite également les éventuels accidents. 

DIY rangements : des astuces pour ranger sa cuisine accessibles à tous 

Avec un peu d’imagination, vous trouverez une seconde utilité aux divers objets que vous voulez jeter à la poubelle, par exemple pour effectuer le rangement épice : 

  • Les pots transparents sont très pratiques pour conserver les épices, mais la lumière peut nuire à leur conservation. Pour en éviter, rangez les pots, à l’ombre, par exemple dans un tiroir.

Vous avez aimé notre article ? Dans la même rubrique, découvrez comment moderniser sa cuisine.

5/5 - (3 votes)
5/5 - (3 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso