Déco / BricoVie pratique

Comment préparer sa terrasse pour l’été

Ça y est, l’heure des grandes vacances et des beaux jours a sonné. Alors quoi de mieux que de profiter de son espace extérieur pour jardiner, recevoir ses amis ou bien flâner au soleil ? Après avoir délaissé son balcon ou son jardin pendant de trop longs mois, il est grand temps de donner un grand coup de neuf à ces derniers. Astuces décoratives et alternatives écologiques, tous les moyens sont bons pour transformer votre terrasse en véritable havre de paix. 


Pour atteindre correctement vos objectifs, commencez d’abord par établir la liste des activités que vous souhaitez organiser en extérieur. Que vous disposiez d’un simple balcon ou d’un espace plus étendu, les choix sont infinis. Si vous êtes plutôt du genre nocturne, n’omettez pas d’équiper votre espace d’une lumière suffisante. Si vous avez la main verte, profitez-en pour agrémenter les lieux de plantes persistantes ne demandant que peu d’entretien. Mais surtout, ne foncez pas bille en tête dans le premier magasin spécialisé. Avec un peu d’imagination et des matériaux de récupération, vous pourrez obtenir un résultat à la fois original et personnalisable à l’infini. 

1. Rendre les lieux le plus accueillants possible

Comme de nombreux ménages, votre terrasse est souvent délimitée par des murs en béton ou en bois. Afin de donner un coup de jeune à cet espace, commencez par un nettoyage des surfaces en profondeur. Pensez ensuite à appliquer des produits fongicides, pour éviter la prolifération de mousses ou de moisissures dues aux intempéries. Enfin, repeignez le tout. Vous pouvez choisir une couleur neutre, mais les plus créatifs pourront envisager des teintes plus chaudes pour un effet hacienda garanti !

Faites le tri dans vos meubles de jardin. Si certains sont trop usés, remplacez-les par des éléments chinés en brocante. Grande tendance pour 2021 : les éléments dépareillés en bois, pour un effet bohème garanti. Si vous avez investi dans du mobilier en métal, pensez d’abord à le traiter à l’antirouille et à le décaper. Il sera ensuite possible de le repeindre à votre guise. Si vous démarrez de zéro, optez pour un mobilier 100% fait maison. Vous pouvez par exemple récupérer une ancienne palette pour la transformer en table basse. Enfin, n’oubliez pas la touche décorative avec, par exemple, des coussins colorés. 

Un homme faisant un barbecue sur sa terrasse

2. Soignez vos plantations

Que vous aimiez le minimalisme ou, au contraire, la végétation luxuriante, il existe de nombreuses solutions qui répondront à vos goûts personnels. Afin de protéger les lieux des regards indiscrets, les plantes sont une excellente alternative aux traditionnelles palissades industrielles.

Haies ou amas de plantes grimpantes, là encore, les possibilités sont nombreuses. Choisissez cependant des plantes qui résistent à toutes les températures et qui ne demandent que peu d’entretien. C’est le cas notamment du bambou, de la vigne grimpante des “traditionnels” pinacées (sapins, petits épicéas…). Pour les citadins disposant d’un espace plus réduit, ne lésinez pas sur les fleurs ou les plantes en pots

3. N’oubliez pas la lumière !

Généralement, les terrasses sont équipées d’appliques lumineuses. Si ce n’est pas le cas, vous avez l’embarras du choix. Actuellement, la mode est aux guirlandes lumineuses, donnant un esprit guinguette. Par souci d’économie énergétique, on optera pour des leds. Pour un effet cosy, pensez aux lanternes en métal. C’est une grande tendance décorative. D’ailleurs, les spécialistes l’ont bien compris et en proposent pour toutes les bourses. Vous pouvez également allier lumière et source de chaleur pour les soirées plus rudes en équipant votre terrasse d’un parasol chauffant. 

Des lumières pour enjoliver un extérieur

4. Prévoir des accessoires 

Pour des soirées estivales réussies, il y a certains accessoires à ne pas oublier. Parmi les indispensables, une enceinte, afin de diffuser vos musiques d’ambiance. On choisira un modèle Bluetooth pour éviter les câblages inutiles.

Pourquoi ne pas investir également dans un meuble vintage pour y entreposer quelques couverts, assiettes et accessoires pour le barbecue ? Pour suivre la tendance, on optera pour des meubles anciens en bois. On prendra soin de les poncer, les traiter puis les vernir afin qu’ils résistent aux caprices de la météo. 

Et bien entendu le barbecue lui-même, ou bien la plancha pour parfaire votre extérieur et pouvoir recevoir en toute tranquillité.

Plancha entre amis

Avec un peu d’huile de coude et en faisant quelques recherches, vous pourrez redonner à votre terrasse sa beauté d’antan tout en la modernisant. L’été s’annonce particulièrement chaud, alors faites de vos espaces extérieurs votre lieu phare pour les prochaines semaines !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso